ERP – Un outil efficace pour la gestion RH

Pour une meilleure efficacité, il est nécessaire d’utiliser un outil de gestion performant. Le but étant d’atteindre un résultat satisfaisant à moindre coût et dans le meilleur délai possible. L’ERP est très pratique pour la gestion financière ou des achats. Mais il est également préconisé pour la gestion des ressources humaines.

Qu’est-ce qu’on entend par ERP ?

Grâce à l’évolution technologique, les entreprises ont pu améliorer significativement leurs résultats. Des outils innovants et perfectionnés ont permis d’optimiser les méthodes de travail et d’atteindre plus rapidement les objectifs fixés. Parmi ces outils figure l’ERP « Enterprise Resource Planning ».

Il s’agit d’un logiciel de gestion d’entreprise dont le principe est de centraliser sur une même plateforme les données concernant les différents services au sein de la société. Prenons l’exemple d’un employé qui demande un congé annuel. Celui-ci va effectuer sa demande sur la plateforme. La requête sera immédiatement transmise à son supérieur hiérarchique. Après validation de ce dernier, le responsable RH sera notifié de la décision et effectue également sa propre validation. Enfin, le responsable administratif effectue une mise à jour dans la fiche de congé. Toutes ces étapes s’effectuent en quelques minutes !

Si auparavant, le processus demandait quelques jours, grâce à l’ERP il ne prendrait que quelques instants.

Les avantages de l’ERP pour la gestion RH

L’ERP apporte une vraie révolution dans la gestion du travail. En effet, si auparavant, toutes les tâches et les correspondances s’effectuent manuellement, avec l’ERP tout est automatisé. Ce qui permet aux responsables RH de mieux optimiser son travail et son temps. D’où plus d’efficacité. Pour les collaborateurs, il n’y a plus de surcharge de travail, plus de déplacement inutile et de va-et-vient d’un bureau à l’autre.

Le responsable des ressources humaines est amené à prendre régulièrement des décisions importantes tout au long de la journée. Mais ces décisions se basent sur plusieurs informations émanant d’autres services. L’ERP permet au responsable de recevoir ponctuellement les informations et données dont il a besoin et de réaliser en même temps les contrôles qui s’imposent. L’ERP est ainsi un gain de temps important pour les responsables. En outre, étant donné que les données sont accessibles par tous selon des autorisations particulières, les risques d’erreur ou de perte de données sont limités.

Les limites de l’ERP

L’ERP est certes très pratique et permet d’améliorer significativement la performance de l’entreprise. Toutefois, les coûts à engager sont très importants. Ce qui représente un frein pour les petites ou moyennes entreprises. Le coût ne concerne pas uniquement son intégration qui nécessite l’intervention d’un professionnel, mais surtout le coût de la licence.

Par ailleurs, il y a d’autres contraintes notamment la réorganisation complète du système d’information au sein de l’entreprise et l’accompagnement des collaborateurs dans l’utilisation du logiciel qui pourrait prendre pas mal de temps.

Recrutement : comment vous faciliter la tâche ?

Peu importe la taille de votre entreprise, votre domaine d’activité et vos années d’expérience en la matière, à un moment ou à un autre, il faudra recruter. C’est une démarche pour le moins compliquée, notamment que les candidats ne respectent pas toujours les profils que vous avez indiqués. Pour ne pas perdre votre temps dans l’analyse de chaque candidature, voici quelques techniques RH que vous pouvez utiliser.

S’adresser à un site de recrutement

C’est une solution très prisée par les grandes marques actuellement. Il faut dire que les sites de recrutement ne manquent pas sur la toile. Ils proposent un accompagnement sur mesure dans la recherche du profil idéal en fonction des critères que vous avez imposés. Le rôle de ces prestataires ne consiste pas uniquement à publier des annonces sur leur interface d’accueil. Ils peuvent aussi vous aider dans le triage des candidatures. Ils ne vous envoient ainsi que les profils qui s’adaptent réellement à vos besoins. Ils peuvent même faire passer des tests aux postulants afin d’estimer leur sérieux et leur professionnalisme.

Faire le tour des CV en ligne

Une autre astuce serait aussi d’éviter de publier les annonces. Toujours sur les sites de recrutement, vous pouvez faire le tour des CV en ligne. Certains professionnels y ont un profil. Vous pouvez donc directement les contacter et leur proposer un entretien.

Mais cette démarche présente quelques inconvénients. En premier lieu, elle peut prendre énormément de temps. En outre, certains candidats ne sont pas connectés en permanence donc ne peuvent pas voir votre demande. Sans compter que d’autres peuvent ne plus être disponibles. Vous avez donc au final un choix assez limité.

Par ailleurs, pour vous entourer des meilleurs, vous devez choisir avec soin le site de recrutement que vous visitez. Généralement, plus il est réputé, plus vous aurez de profils disponibles que vous pourriez consulter gratuitement.

Personnaliser vos annonces

Vous avez envie d’utiliser la vieille astuce de l’annonce de vacances de poste ? Grand bien vous fasse ! Mais dans ce cas, personnalisez le vôtre. Il y a des experts et des sous-traitants qui peuvent vous aider en ce sens. Non seulement, vous devez y présenter votre entreprise, le poste disponible ainsi que les critères pour postuler. Mais vous devez également préciser vos exigences particulières : langues, disponibilités, expériences, acceptez-vous les débutants ? etc. Vous devez également insister sur les conditions pour prétendre à l’emploi : adresse mail, délais, test, et bien d’autres. Insistez bien sur les dossiers à fournir et les conséquences en cas de non-respect de ces normes. Généralement, les recruteurs se contentent de « les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte ». Cela facilitera le tri entre toutes les propositions.