La place du recrutement dans les ressources humaines

La place du recrutement dans les ressources humaines

Étant une démarche importante au sein de la politique des ressources humaines, le recrutement se doit de se focaliser sur les diverses activités qui touchent la gestion du personnel.

Les missions principales des ressources humaines

La mission principale des ressources humaines concerne généralement la gestion, la mobilisation, mais aussi le développement des premières ressources d’une entreprise. De ce fait, il leur incombe d’entamer les recrutements des candidats potentiels pour les intégrer dans leur équipe. Néanmoins, malgré le fait qu’embaucher une personne puisse être facile à faire, les responsabilités qui se cachent derrière l’embauche peuvent être complexes. Ceci dans le sens où les compétences concrètes de la personne embauchée peuvent diverger de celles escomptés durant le recrutement. De plus, le service des ressources humaines doit également s’occuper du développement des compétences du personnel au sein d’une entreprise particulière. Ils doivent alors faire des formations pour permettre aux salariés de s’adapter aux évolutions de la technologie, de développer la productivité ou encore de les aider à évoluer dans leurs carrières.

Les ressources humaines pour faire du sourcing

C’est une tâche importante qui s’opère au sein de la gestion des ressources humaines. En effet, dans la mesure où l’objectif principal d’un recrutement reste la mise à disposition à l’entreprise d’une liste de candidats potentiels parmi lesquels le choix doit se poser, sa tâche demeure lourde. En parallèle, les ressources humaines doivent aussi s’assurer du succès de la démarche de sélection afin de réduire le nombre de candidats pertinents pour le poste. Une sélection qui vise également à accroître la réserve des postulants pour les futurs recrutements tout en gardant une balise des coûts du recrutement de l’entreprise. Sinon, la planification du nombre de personnes à recruter, la définition des objectifs organisationnels de l’entreprise et de ses besoins incombent également à la gestion des ressources humaines.

Les bonnes démarches pour assurer la réussite d’un recrutement

Afin de mener à terme le processus de recrutement, plusieurs étapes doivent être suivies. D’abord, il faut poser le poste et les besoins réels de l’entreprise. Puis, il faut définir la durée du contrat : CDD, CDI ou travail temporaire sur mission. Puis vient l’identification des sources de recrutement, internes ou externes. Le marché interne est reflété par les promotions, les mutations ou la rotation des postes en interne. Et les motifs du recrutement externe peuvent varier : inexistence de personnes compétentes au sein de l’entreprise, etc. À partir du moment où cette planification est bien posée, les ressources humaines passent à la diffusion du poste via un recrutement digital, des cabinets de recrutement u encore des agences pour l’emploi. Après la diffusion, des candidats peuvent répondre et il faudrait passer à la sélection. Seuls les candidats potentiels seront retenus et recrutés.

Jessica Simens