Recrutement : comment vous faciliter la tâche ?

Peu importe la taille de votre entreprise, votre domaine d’activité et vos années d’expérience en la matière, à un moment ou à un autre, il faudra recruter. C’est une démarche pour le moins compliquée, notamment que les candidats ne respectent pas toujours les profils que vous avez indiqués. Pour ne pas perdre votre temps dans l’analyse de chaque candidature, voici quelques techniques RH que vous pouvez utiliser.

S’adresser à un site de recrutement

C’est une solution très prisée par les grandes marques actuellement. Il faut dire que les sites de recrutement ne manquent pas sur la toile. Ils proposent un accompagnement sur mesure dans la recherche du profil idéal en fonction des critères que vous avez imposés. Le rôle de ces prestataires ne consiste pas uniquement à publier des annonces sur leur interface d’accueil. Ils peuvent aussi vous aider dans le triage des candidatures. Ils ne vous envoient ainsi que les profils qui s’adaptent réellement à vos besoins. Ils peuvent même faire passer des tests aux postulants afin d’estimer leur sérieux et leur professionnalisme.

Faire le tour des CV en ligne

Une autre astuce serait aussi d’éviter de publier les annonces. Toujours sur les sites de recrutement, vous pouvez faire le tour des CV en ligne. Certains professionnels y ont un profil. Vous pouvez donc directement les contacter et leur proposer un entretien.

Mais cette démarche présente quelques inconvénients. En premier lieu, elle peut prendre énormément de temps. En outre, certains candidats ne sont pas connectés en permanence donc ne peuvent pas voir votre demande. Sans compter que d’autres peuvent ne plus être disponibles. Vous avez donc au final un choix assez limité.

Par ailleurs, pour vous entourer des meilleurs, vous devez choisir avec soin le site de recrutement que vous visitez. Généralement, plus il est réputé, plus vous aurez de profils disponibles que vous pourriez consulter gratuitement.

Personnaliser vos annonces

Vous avez envie d’utiliser la vieille astuce de l’annonce de vacances de poste ? Grand bien vous fasse ! Mais dans ce cas, personnalisez le vôtre. Il y a des experts et des sous-traitants qui peuvent vous aider en ce sens. Non seulement, vous devez y présenter votre entreprise, le poste disponible ainsi que les critères pour postuler. Mais vous devez également préciser vos exigences particulières : langues, disponibilités, expériences, acceptez-vous les débutants ? etc. Vous devez également insister sur les conditions pour prétendre à l’emploi : adresse mail, délais, test, et bien d’autres. Insistez bien sur les dossiers à fournir et les conséquences en cas de non-respect de ces normes. Généralement, les recruteurs se contentent de « les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte ». Cela facilitera le tri entre toutes les propositions.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*