Les difficultés fréquemment rencontrées par les responsables RH

Les difficultés fréquemment rencontrées par les responsables RH

Les responsables Ressources humaines font partie des piliers responsables du développement d’une société. Ils sont soumis à des fonctions diverses qui font toute la difficulté de leur métier. Ainsi, pour être efficaces, les RH doivent être persévérants et flexibles dans leur façon de travailler. Pour veiller au bon fonctionnement de leur entreprise, les responsables des Ressources humaines sont tous les jours confrontés à des défis.

Le recrutement

Le recrutement est une des missions principales des RH. Certaines personnes tendent même à penser que c’est leur seule fonction, ce qui n’est pas le cas. Recruter de nouveaux collaborateurs est une tâche assez complexe. Préparer un recrutement nécessite effectivement beaucoup de préparations, et ces dernières sont toutes prises en charge par le RH. Pour faire un recrutement, il est essentiel de :

  • Établir le profil recherché
  • Rédiger l’offre d’emploi
  • Présélectionner des dossiers l’entretient
  • Effectuer l’entretien, incluant la négociation de la rémunération.

Il est aussi à préciser qu’un recrutement doit toujours se faire de manière stratégique, avec beaucoup de vigilance. C’est effectivement l’étape qui va vous permettre de trouver la personne qui convient le mieux au poste vacant. Comme l’entretien ne peut durer que quelques minutes, les responsables RH se doivent de poser directement les questions essentielles. Ils se doivent de découvrir les compétences du candidat, ses motivations personnelles et ses spécificités pour décider ou non s’il convient au poste.

La gestion du changement

Le département RH est évidemment responsable de tous les aspects humains d’une entreprise. Le premier changement est bien évidemment le recrutement, mais il ne faut pas non plus oublier le licenciement. Si recruter est difficile, virer ne l’est pas moins. Pour y parvenir, les responsables RH doivent être fermes et rester professionnels. Décider de licencier un employé nécessite également une bonne limite de l’empathie. Outre l’embauchage et le licenciement, il y a dans une entreprise beaucoup d’autres changements qui sont entrepris par les RH :

  • Les formations des nouvelles recrues
  • L’organisation des équipes
  • La modification des postes
  • L’organisation de l’emploi du temps des employés

Le paiement des salariés

Puisque les responsables des Ressources humaines ont contribué aux négociations de salaire ainsi qu’à la signature de contrat avec chaque employé, ils sont naturellement impliqués lors du paiement. Il fait effectivement partie de leur fonction de calculer la rémunération de chaque salarié et de s’assurer que chacun reçoit sa paie. Pour faire le calcul du salaire, ils doivent d’interagir avec les comptables de la société pour pouvoir vérifier le nombre de jour ou d’heure de travail d’un salarié. À noter qu’ils vérifient la présence de chaque salarié tous les jours. Il est à préciser que le paiement peut se faire par virement bancaire, par chèque ou en liquide. Dans tous les cas, ce sont les RH qui en sont responsables.

Jessica Simens