Comment gérer avec efficacité les conflits en tant que manager ?

Les résultats et la stabilité d’une entreprise sont des éléments très essentiels pour un manager qui a le souci de bien faire son travail. Mais, ces deux éléments peuvent rapidement être mis en péril par des conflits entre collaborateurs, des problèmes de communication ou de motivation. Le degré de gravité de l’impact de ces divers problèmes est d’autant plus grand si le manager n’arrive pas à maitriser très rapidement la situation. Comment peut-il alors arriver à gérer sans accroc les conflits qui éclatent au sein de l’entreprise ? Décryptage dans les prochaines lignes.

Ne pas chercher à fuir la réalité

S’il y a une attitude qu’un manager ne doit jamais avoir en situation de conflit entre ses collaborateurs, c’est de faire comme s’il n’y avait rien ou d’éviter d’aborder la question. En procédant ainsi, la situation peut très rapidement dégénérer et tourner au vinaigre. Le bon comportement à avoir tout de suite est d’intervenir aussitôt que les premiers signes de tensions apparaissent. Cette intervention se fait bien évidemment dans l’objectif de trancher rapidement le conflit naissant. Ce qui est généralement recommandé, c’est d’amener les personnes mises en cause à s’exprimer ouvertement l’une en présence de l’autre. Le manager doit toutefois faire attention à ne pas trahir sa position d’écoute neutre. L’objectif de cette manœuvre est de mettre à nu tous les ressentis ainsi que les incompréhensions. Cela permettra ensuite de faire un recentrage de la discussion en posant les bonnes questions puis de lever tous les malentendus et donc la source du conflit.

Ne pas prendre parti dans les différentes discussions

C’est une disposition très capitale qui, lorsqu’elle n’est pas respectée, peut envenimer les conflits au lieu de les résoudre. En cas de violence ou d’un profond ancrage, il est mieux que le manager ne tienne pas une rencontre en présence des deux parties. Il doit dans ce cas écouter de façon séparée toutes les personnes impliquées dans la dispute. En dehors de ceux-là, il est aussi nécessaire de prêter attention à la version des autres membres de l’équipe puisqu’ils sont d’une manière ou d’une autre concernés par la situation. En outre, le manager doit à tout prix éviter une implication émotionnelle durant le processus de gestion du conflit au risque de prendre des décisions non éclairées. En fonction de la source du problème, il pourra par exemple procéder à une redistribution des tâches ou à une réorganisation de l’espace de travail. Il lui est aussi possible d’instaurer des dispositifs de communication.

Mettre en place une atmosphère favorable à l’esprit d’équipe

Le manager occupe une place prépondérante dans le processus de gestion efficace des conflits au sein d’une entreprise. Mais en raison des conséquences fâcheuses que peuvent avoir ces conflits, aussi courts soient-ils, il est du devoir du manager de les prévenir. Pour ce faire, il est de son devoir de veiller à la mise en place d’une ambiance agréable et favorable à l’accomplissement d’un travail de qualité. Aujourd’hui, il est par exemple possible d’obtenir ce résultat en tenant de temps à autre des séances de team building avec toute l’équipe. Cela participe au renforcement des liens entre collaborateurs et à une connaissance mutuelle. La communication devient alors plus facile et chacun comprend plus aisément l’autre.

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