ERP – Un outil efficace pour la gestion RH

ERP – Un outil efficace pour la gestion RH

Pour une meilleure efficacité, il est nécessaire d’utiliser un outil de gestion performant. Le but étant d’atteindre un résultat satisfaisant à moindre coût et dans le meilleur délai possible. L’ERP est très pratique pour la gestion financière ou des achats. Mais il est également préconisé pour la gestion des ressources humaines.

Qu’est-ce qu’on entend par ERP ?

Grâce à l’évolution technologique, les entreprises ont pu améliorer significativement leurs résultats. Des outils innovants et perfectionnés ont permis d’optimiser les méthodes de travail et d’atteindre plus rapidement les objectifs fixés. Parmi ces outils figure l’ERP « Enterprise Resource Planning ».

Il s’agit d’un logiciel de gestion d’entreprise dont le principe est de centraliser sur une même plateforme les données concernant les différents services au sein de la société. Prenons l’exemple d’un employé qui demande un congé annuel. Celui-ci va effectuer sa demande sur la plateforme. La requête sera immédiatement transmise à son supérieur hiérarchique. Après validation de ce dernier, le responsable RH sera notifié de la décision et effectue également sa propre validation. Enfin, le responsable administratif effectue une mise à jour dans la fiche de congé. Toutes ces étapes s’effectuent en quelques minutes !

Si auparavant, le processus demandait quelques jours, grâce à l’ERP il ne prendrait que quelques instants.

Les avantages de l’ERP pour la gestion RH

L’ERP apporte une vraie révolution dans la gestion du travail. En effet, si auparavant, toutes les tâches et les correspondances s’effectuent manuellement, avec l’ERP tout est automatisé. Ce qui permet aux responsables RH de mieux optimiser son travail et son temps. D’où plus d’efficacité. Pour les collaborateurs, il n’y a plus de surcharge de travail, plus de déplacement inutile et de va-et-vient d’un bureau à l’autre.

Le responsable des ressources humaines est amené à prendre régulièrement des décisions importantes tout au long de la journée. Mais ces décisions se basent sur plusieurs informations émanant d’autres services. L’ERP permet au responsable de recevoir ponctuellement les informations et données dont il a besoin et de réaliser en même temps les contrôles qui s’imposent. L’ERP est ainsi un gain de temps important pour les responsables. En outre, étant donné que les données sont accessibles par tous selon des autorisations particulières, les risques d’erreur ou de perte de données sont limités.

Les limites de l’ERP

L’ERP est certes très pratique et permet d’améliorer significativement la performance de l’entreprise. Toutefois, les coûts à engager sont très importants. Ce qui représente un frein pour les petites ou moyennes entreprises. Le coût ne concerne pas uniquement son intégration qui nécessite l’intervention d’un professionnel, mais surtout le coût de la licence.

Par ailleurs, il y a d’autres contraintes notamment la réorganisation complète du système d’information au sein de l’entreprise et l’accompagnement des collaborateurs dans l’utilisation du logiciel qui pourrait prendre pas mal de temps.

Jessica Simens