Quelles sont les attitudes à adopter pour devenir une femme leader ?

Lorsque l’on parle de leadership, il ne s’agit pas d’une qualité inhérente uniquement à des personnes d’un sexe ou de l’autre. Toutefois, dans la société actuelle les hommes sont plus disposés à acquérir cette qualité comparativement aux femmes. Ces dernières doivent parfois effectuer un travail plus spécifique sur leurs diverses compétences avant d’atteindre le niveau de leader. La question qui se pose alors est de savoir les moyens par lesquels une femme peut devenir une leader avérée. Et c’est justement ce qui sera développé dans cet article en plusieurs points.

Mener une interrogation sur ses stéréotypes

La majorité des femmes mène en général une double vie chargée sur tous les plans : elles sont obligées de supporter les contraintes familiales tout en ayant des journées écrasantes du côté professionnel. Avec ce train de vie, il devient alors tout à fait naturel qu’elles aient un fonctionnement basé sur les stéréotypes. Cependant, tous les stéréotypes ne sont pas favorables au développement du leadership chez les femmes. Il s’agit par exemple de ceux qui ont tendance à être trop valorisants comme : « les femmes ont la capacité d’accomplir simultanément plusieurs tâches ». Autrement dit, le sexisme bienveillant doit être mis à l’écart. En effet, ces stéréotypes valorisants peuvent rapidement se transformer en pièges qui induisent les femmes à perdurer dans des agissements inappropriés. Par ricochet, elles seront moins aptes à saisir les opportunités ou à avoir des ambitions réalistes. Les stéréotypes doivent donc être maitrisés pour ne pas occasionner une autocensure.

Éviter de vouloir plaire à tout le monde et valoriser ses fiertés personnelles

Un leader n’est pas celui-là qui arrive à plaire à tous ceux avec qui il collabore. C’est une réalité que les femmes doivent très tôt intégrer dans leur ambition de devenir leader. Elles sont déjà nombreuses à ne pas mettre en pratique cette réalité dans leur vie quotidienne. En effet, les femmes désirant devenir leaders ont tendance à vouloir satisfaire tous ceux qui les sollicitent pour une affaire ou un service. Ce qui naturellement n’est pas vraiment évident. Pour devenir une bonne leader, les femmes doivent apprendre à dire « non » dans les circonstances où cela est vraiment nécessaire. Celles qui n’arrivent pas à le faire sont généralement freinées dans leur carrière ainsi que sur le chemin menant à l’acquisition de bonnes capacités en leadership.

Par ailleurs, il est nécessaire qu’une femme qui aspire à devenir leader reconnaisse elle-même ses forces et ses réussites puis les mette en valeur. Au-delà de cela, elle ne doit pas hésiter à se mettre en avant durant les rencontres de travail afin de renforcer son charisme. Elle doit pouvoir se remémorer des difficultés rencontrées et des méthodes utilisées pour les surmonter malgré les échecs qui se sont succédé sur le chemin.

Se défaire du syndrome de l’imposteur

Peu importe leurs compétences ou les circonstances, il y a des femmes qui ont pour habitude de se demander si elles ont vraiment la carrure pour accomplir telle ou telle chose. C’est ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur. Pour devenir leaders, elles doivent s’en départir. Lorsqu’elles n’arrivent pas à le faire, il leur sera très aisé de louper de très belles opportunités dans leur carrière. Il n’est donc plus question de se poser mille et une questions sur votre réelle capacité à évoluer. Croyez en vous et agissez quand il le faut. Il n’y a que les actions qui peuvent rapprocher du sommet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*