L’externalisation des ressources humaines et ses principaux avantages

L’externalisation des ressources humaines et ses principaux avantages

Un véritable levier de compétitivité, l’externalisation des Ressources humaines est un meilleur moyen de gagner plus de productivité pour les entreprises. Beaucoup font recours à ce genre de solution de gestion pour un besoin de création de valeur et de performance. Quand l’entreprise décide de faire une externalisation des activités RH, cette dernière se sépare d’une activité réalisée en interne de manière totale ou partielle. Elle laisse la gestion des ressources humaines au profit d’un prestataire spécialisé. Un contrat pluriannuel et d’engagement de résultat accompagne souvent cette délégation de fonction. Le but pour l’entreprise est d’externaliser les activités non stratégiques.

L’externalisation des ressources humaines réduit les coûts

L’un des principaux avantages de l’externalisation RH est la réduction des coûts liés à la gestion des ressources humaines :

  • Dépenser moins en salaires : Le responsable des ressources humaines gagne beaucoup par an, plus les avantages. Selon la taille du service des ressources humaines, une petite ou moyenne entreprise peut facilement dépenser des centaines de milliers d’euros en personnel. La sous-traitance de ces emplois à un prestataire en externalisation peut réduire considérablement ces dépenses.
  • Réduction des coûts d’embauche et de formation : Une étude menée par la Société de gestion des ressources humaines a révélé qu’il en coûte en moyenne 4 129 € ou plus pour engager un employé et plus de 2500 € pour le former. L’externalisation permet de réduire les dépenses associées à l’embauche.

 

Consacrer moins de temps aux fonctions des ressources humaines

Cela permet à l’entreprise de consacrer plus de temps aux objectifs stratégiques de vente et de croissance et d’accroître son chiffre d’affaires. Les recherches montrent que les propriétaires d’entreprise ne consacrent que 30% de leur temps à des fonctions professionnelles réelles. Le reste de leur temps est consacré à des tâches administratives et autres qui ne contribuent pas aux revenus.

Comment l’externalisation des ressources humaines aide les petites entreprises à se développer ?

La sous-traitance des ressources humaines a un effet positif sur les petites et moyennes entreprises. Premièrement, cela aide les petites entreprises à être concurrentielles. Cela leur permet de tirer parti des entreprises de ressources humaines sophistiquées au lieu de développer cette expertise en interne. Le propriétaire de l’entreprise peut se concentrer sur ses activités principales et conserver ses avantages concurrentiels. Les dirigeants de l’entreprise n’ont pas à se laisser distraire par des problèmes de ressources humaines. Deuxièmement, cela réduit les coûts liés à la gestion des personnels. Dans ce cas, ces entreprises de petite taille peuvent se concentrer sur leur stratégie de vente et satisfaction clientèle et disposent une marge de temps opportun pour développer une stratégie concurrentielle efficace.

Gestion des risques

Les entreprises d’externalisation en ressources humaines aident les entreprises à minimiser les risques. Les lois sur l’emploi et le travail changent régulièrement et il peut être difficile pour les employeurs de se tenir au courant des réglementations qui affectent le lieu de travail. L’application externalisée la plus courante est la paie. Souvent la gestion de la paie peut être complexe et non pas une fonction essentielle de l’entreprise.

Jessica Simens