Un audit de paie pour respecter toutes les législations

Un audit de paie pour respecter toutes les législations

Les entreprises sont invitées à réaliser des vérifications assez régulièrement notamment pour savoir si les salaires proposés sont en parfaite adéquation avec la législation du travail. Des experts sont alors à leurs côtés afin de réaliser un audit de paie dans les meilleurs délais. Il s’agit d’une démarche de conformité qu’il ne faut pas négliger et il est préférable de la confier à de vrais professionnels. 

Réajuster quelques écarts au niveau des salaires

Il y a souvent des disparités au sein d’une même entreprise et des différences sur l’ensemble du secteur. De ce fait, un audit de paie permet d’ajuster les salaires pour qu’ils soient en adéquation avec les législations. Cela permet aussi de respecter toutes les règles du travail, sociales et fiscales qui sont en vigueur en France. 

  • La non-conformité des paies peut être problématique pour vos finances surtout si vous faites l’objet d’un contrôle.
  • Grâce à audit de paie, vous pourrez gagner du temps, respecter toutes les conventions et surtout optimiser les coûts par rapport aux charges sociales.
  • Vous limitez aussi les risques d’un redressement par l’URSSAF et vous améliorez les salaires de vos employés.
  • En faisant appel à une entreprise de ce genre, vous aurez plusieurs étapes avec notamment la découverte et l’analyse du dossier.

Cela permet d’avoir une vérification des bulletins, des cotisations et des contributions sociales, mais également de gérer les absences, les différents contrats et de calculer les dépenses fiscales. Grâce à une synthèse très précise, il sera possible d’avoir des conseils pour ajuster les paies au sein de l’entreprise. L’audit a la particularité d’être clair et très détaillé.

Ce sont donc de vrais experts qui sont à votre service et ils vous proposeront des actions correctives de grande qualité. Vous ne serez pas seul lors de ces changements puisque des conseillers vous épauleront pour cette mise en conformité indispensable.

Jessica Simens