Secteur du BTP : quels vêtements de protection ?

Le secteur du BTP est particulièrement exposé à de nombreux risques. Voilà pourquoi, il est essentiel d’appliquer des mesures de protection collective avec des vêtements adaptés aux activités des salariés. En bref, voici ce qu’il faut retenir pour limiter les risques d’exposition et les accidents !

Les principaux risques à retenir

Pour choisir l’équipement qui convient, il faut tout d’abord analyser les risques auxquels sont soumis les salariés dans l’entreprise, que ce soit par rapport à l’environnement ou à l’activité en elle-même. Pour cela, il suffit de se tourner vers ce site spécialisé dans les actualités sur les vêtements de protection dans le secteur du BTP. Par exemple, il existe le risque mécanique en raison de la présence d’un grand nombre d’outils ou d’appareils techniques sur le chantier.

On pense également à des risques liés à des éléments chauds comme pour des travaux de soudure ou sur la voie publique. Le personnel qui travaille dans l’électricité devra également s’équiper d’un maximum de protection pour limiter les décharges électrostatiques ou l’arc électrique. Enfin, le personnel qui travaille dans des entreprises tout corps d’état pourra être exposé à des problèmes d’amiante, de résine ou à des agents chimiques présents dans les colles ou le traitement du bois.

De quoi se compose un EPI ?

Un EPI, ou équipement de protection individuelle, se compose de gants, d’un casque, de lunettes de protection, d’un masque, d’un pantalon à poches et de chaussures de sécurité. Il s’agit d’un vêtement de protection de base qui pourra varier en fonction des secteurs d’activité du BTP. Par exemple, pour tous les salariés qui interviennent dans la décontamination de l’amiante, il est essentiel d’opter pour un habit de travail adapté allant jusqu’à la panoplie complète de protection.

Du côté du risque de brûlure ou de chaleur, il faudra opter pour des tenues beaucoup plus techniques avec des tissus spécialement élaborés dans des matières résistantes. Enfin, et sur tous les chantiers routiers, les salariés devront se tourner vers des vêtements de signalisation pour un maximum de visibilité. Avec des bandes rétro-réfléchissantes ou des vêtements fluorescents, ils pourront être identifiés immédiatement, de jour, comme de nuit.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*