L’information radiator, un outil opérationnel pour une réalisation en mode agile des projets d’entreprise

L’information radiator, un outil opérationnel pour une réalisation en mode agile des projets d’entreprise

Pour une agilité réelle dans l’accomplissement des tâches dans une entreprise, le reporting mural simple, efficace, visible et compréhensible par tous est d’une importance capitale. Les entreprises qui entrent dans la technologie digitale utilisent les meilleurs outils comme les murs de la War room ou de la Swat room pour une meilleure organisation des tâches. Dans ce cas, l’information radiator ou « radiateur d’information » regroupe d’une manière explicite et pratique toutes les informations qui concernent la réalisation d’un projet et montre en temps réel l’état d’avancement d’une tâche spécifique ou d’un projet en cours. Le radiateur d’information indique également l’état d’avancement, les freins et les obstacles liés à la réalisation. Découvrons un peu plus en profondeur ce qu’un radiator information et sa nécessité dans le management du projet d’entreprise.

Pourquoi le radiateur d’information ?

Le radiateur d’information est un outil très utilisé dans un environnement de travail collaboratif et très utile pour une équipe de projet dans une entreprise. Dans un seul lieu qui est accessible et visible à tous, l’information radiator rassemble toutes les informations stratégiques et pertinentes du projet en temps réel. Il permet de savoir à tout moment les principaux indicateurs d’avancement et indique aussi les risques, la performance de l’équipe dans la réalisation des tâches ainsi que les obstacles que rencontrent ces derniers durant la phase clé du projet. Sans management visuel, l’équipe responsable de la réalisation d’un projet n’aura plus la motivation nécessaire pour continuer son parcours. La démotivation chez les employés entraîne des conséquences graves sur la productivité de l’entreprise.

Un radiateur d’information offre de la visibilité à tous les acteurs du projet

L’information radiator met le focus tout de suite sur l’essentiel, c’est pourquoi il offre de la visibilité sur l’avancement du projet et suscite l’intérêt et les échanges. Cet outil efficace est complètement interactif, engageant et toujours en mouvement. Il permet une gestion d’équipe efficace adaptée à chaque situation. Voici les contenus incontournables de l’information radiator pour une agilité réelle :

  • Un Taskboard : Il s’agit d’un tableau des tâches et s’agit d’un affichage visuel de la progression de l’équipe pendant la réalisation du projet. Il présente un instantané de l’avancement des tâches permettant à chacun de voir quelles tâches restent à démarrer, qui sont en cours et qui sont terminées.
  • Un burndown chart est une excellente vue graphique de ce qui concerne les restes des tâches à faire.
  • Les différents obstacles.
  • Des métriques claires de qualité et des risques.
  • Une visibilité sur les jalons à l’aide d’une Roadmap et le calendrier des livraisons.

Le but de l’information radiator

Un radiateur d’information est généralement dessiné à la main ou imprimé, mais peut également comprendre des graphiques générés par ordinateur et des affichages électroniques. Le but d’un radiateur d’information est d’aider à garder l’équipe concentrée sur ce qui a vraiment besoin de leur attention et de promouvoir la transparence. Une bonne information radiateur est facilement visible par l’observateur occasionnel et intéressé. Il est compris en un coup d’œil et modifié périodiquement. Il se tient facilement à jour et permet d’améliorer les performances d’un manager et des leaders afin de mener correctement et convenablement la réalisation d’un projet d’entreprise.

Jessica Simens