Le document unique encore appelé DU, DUER ou DUERP est exigé à tous les employeurs conformément à l’article R4121-1 du Code du travail. Il est indispensable pour la bonne gestion des risques dans une entreprise. Sa rédaction tient compte d’un canevas bien précis qui respecte plusieurs paramètres. Dans la suite de cet article, nous vous donnerons la procédure à suivre pour la création de votre document unique.
Inspection et repérage des risques dans chaque département
L’inspection de votre entreprise est une étape primordiale avant la rédaction du document unique. Chaque département doit être contrôlé, afin d’y recenser les différents risques susceptibles de nuire à la santé et à la sécurité des salariés. Il est préférable que cette procédure soit faite par un délégué du personnel. En effet, il est généralement réputé pour des analyses pertinentes et percutantes, qui relatent concrètement son incidence sur la vie du travailleur. Après le recensement des risques, vous devez les consigner de façon ordonnée. En effet, cette hiérarchisation tient compte de la typologie, de la position et du degré de dangerosité des risques détectés. Ensuite, vous devez mentionner des solutions pour atténuer voire amoindrir la survenue de ces risques. A cet effet, des formulaires explicatifs sont disponibles, pour accompagner les employeurs dans la prévention des risques. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus.
Faites appel à un expert
Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de recourir aux services d’un professionnel. En effet, l’expert connait les éléments indispensables pour la conception d’un document unique et possède une maitrise parfaite de son mode d’emploi. Il effectuera une descente sur le terrain, examinera et analysera tous les coins et recoins de votre entreprise avec minutie, afin d’y repérer les risques probables. Au terme de son étude, il produira un document unique, correspondant exactement à la réalité décriée dans les services de votre structure.
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