Le management est une façon de gérer les affaires d’une entreprise pour avoir le maximum de profit, grâce à un produit de qualité et ce avec l’aide spontanée et enthousiaste des employés de la société. Gérer, Aide et participation volontaire sont les mots-clés dans le domaine du management.
Responsabilité, qualités, d’un manager
Étant un manager, il doit avoir un esprit de leader. Il aura plusieurs personnes à diriger et à subordonner, c’est-à-dire qu’il doit faire face à toute situation pour aider et mener à bien ses équipes.
Sa principale responsabilité est d’effectuer la synthèse, le traitement et la diffusion des informations reçues ou fournies auprès de ses collaborateurs. Il est le lien entre la direction et les différents collaborateurs au sein de la société.
À la différence de la gestion, le management est un domaine complexe et requiert une personne qui possède une ouverture d’esprit avec des capacités d’écoute et de communication. Il doit être une personne polyvalente, capable, experte dans son domaine.
Les qualités d’un manager en principal sont :
- l’écoute
- Savoir convaincre
- le respect de ces collaborateurs
- Sens du leadership
Le manager et ses principales fonctions
Devenir manager n’est pas si simple, il demande une certaine expérience professionnelle et relationnelle. Il a pour rôle de mettre en place une organisation bien fondée sur une stratégie bien étudiée pour permettre à son équipe d’atteindre les objectifs fixés au préalable. Il doit donner une chance à chacun des membres de son équipe d’évoluer, de progresser avec les savoirs faire et savoir être de chacun.
Nombreuses sont les fonctions d’un manager, il y a des critères spéciaux pour les personnes qui veulent occuper un poste de ce type. Il doit savoir piloter, mettre en place une stratégie, définir des objectifs et les communiquer à son équipe ; il doit être organisé, il doit apprendre à déléguer et à répartir les tâches, il doit savoir animer pour mettre à l’aise chaque membre de son équipe, il doit prendre des décisions fermes, il doit contrôler l’avancement des travaux pour le maintien des objectifs.
Le manager et ses prises de décisions
Il existe deux sortes de décisions managériales à distinguer.
Tout d’abord, les décisions de coordination. Elles ont pour but de guider les décisions opératoires, elles sont prises de façon routinière à des dates prévues par les cadres et sont parfois même programmées. Par exemple : le budget marketing, le plan de recrutement, le programme de production et bien d’autres.
Ensuite, les décisions d’exception. Elles sont prises de façon non-routinières, la décision peut surgir à un niveau donné de la hiérarchie par exemple : le fournisseur régulier de l’entreprise tombe en faillite et le département achat doit entamer un processus de décision pour recruter un nouveau fournisseur.
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