Un post test publicitaire est une étude qui permet de mesurer l’impact qualitatif et quantitatif d’un message sur une population précise. A la différence du pré-post publicitaire, il est proposé par un media pour répondre à un problème factuel.
Les effets du post test publicitaire
Les effets attendus d’un post test publicitaire sont nombreux. Ils permettent d’évaluer la capacité de réception d’un message, d’un article sur une zone bien précise du globe terrestre. Les effets sont entre autres, la mémorisation d’un message, sa compréhension, l’adhésion ou pas de la population à ce message, son attribution, évaluer la notoriété de l’annonceur, le degré d’intérêt pour l’offre, le degré de persuasion et les intentions d’achat suite au post test publicitaire. Faire le sondage par un post test publicitaire est généralement lié à une marque de produit dont on veut facilement soit écouler le stock, soit apprécier les retours pour produire en grande quantité.
Les procédés du post test publicitaire
Selon le but majeur du post test publicitaire, trois angles sont définis pour juger les objectifs de cette mesure. Il s’agit premièrement de l’appréhension de la population, de son ressenti et ce qu’il fera le moment opportun. Le mode d’emploi ici peut consister à poser des questions sous forme de QCM, aux passants afin de déceler le plus d’avis possible. Ces questions peuvent être constituées en bloc de papier que l’individu doit remplir sur place ou à domicile et faire parvenir le document par un canal bien déterminé. Ce peut être par la poste, le fax… Des médias utilisent également internet pour recueillir les avis des uns et des autres sur un sujet donné. Le questionnaire est constitué en questions fermées et en questions ouvertes qui demandent de s’étaler sur un point en se projetant dans le futur. Intervenant en aval des tests publicitaires, ils sont parfois suivis par des tests produits en fonction de la problématique et l’objectif visé.
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