La motivation et les conséquences désastreuses de la démotivation

La motivation et les conséquences désastreuses de la démotivation

La motivation est un facteur de productivité importante dans une entreprise. Portant, afin de produire plus à moindre cout, de nombreuses sociétés n’hésite pas à infliger à leur personnel des charges supplémentaires. Cette situation, devenue de plus en plus répandue, conduit à une démotivation graduelle du personnel, mais également au burnout.

Le burnout, une situation de détresse à la fois physique et psychologique

Il existe un nombre conséquent de maladies pouvant provenir du monde professionnel. Parmi les maladies les plus répandues dans le milieu professionnel, on peut citer le stress. Le burnout est un état de stress extrême pouvant toucher toute personne travaillante. Cette situation se traduit par un état de dépersonnalisation de l’individu, de fatigue physique extrême, mais également un désintéressement total de son travail.

Le burnout peut avoir de nombreuses sources, mais une étude a démontré que les majeures parties de ces causes proviennent du milieu professionnel. En général, un burnout est un état qui se construit dans le temps, et se diagnostique dans la période d’inactivité de la personne.

Les conséquences du burnout

Les impacts du burnout se ressentent à la fois du point de la personne atteinte, mais également du point de l’organisation lui-même.

  • Sur la personne, on peut noter un épuisement physique extrême qui peut entrainer des maladies. Cet épuisement peut avoir pour conséquence, une longue période de récupération. Ce stress incessant peut impacter sur la santé mentale et émotionnelle de la personne. Dans certains cas extrêmes, le déséquilibre mental causé par le burnout peut conduire à la folie ou pire au suicide.
  • Pour l’organisation, les conséquences d’un burnout peuvent être tout aussi catastrophiques. Premièrement, on peut noter une augmentation radicale du taux d’absentéisme. Mais également, la démotivation qu’engendre cette situation, favorise la perte du personnel. Le plus important, tout cela impacte sur la productivité et la croissance financière.

L’importance de la motivation en entreprise, un atout anti-burnout

La motivation est un critère important sur la productivité des travailleurs. Selon le niveau de motivation des collaborateurs, on peut noter une évolution sensible de la productivité. Pourtant, dans les entreprises modernes, la charge de travail étant en constante augmentation, il est difficile d’avoir une atmosphère propice à la motivation.

Le principal facteur de motivation après la rémunération est l’amélioration des conditions de travail. En y adjoignant une culture et des projets d’entreprises captivants, et on a un environnement de développement idéal. Car il faut savoir qu’un environnement sécurisé et confiant, couplé à de nouveaux défis incite les travailleurs à s’investir davantage. Ensuite, cet environnement doit être entretenu par une communication à la fois libre et constructive. Les collaborations investissent plus avec un manager sachant communiquer brisant le fossé qu’il y a entre manager et subordonné. Enfin, un employé se sachant acquérir constamment de nouvelles connaissances, s’investit davantage à l’atteinte de nouveaux objectifs.

Jessica Simens