Établir un plan de formation pour vos équipes

Établir un plan de formation pour vos équipes

Pour se conformer au développement de votre secteur d’activité, mais aussi pour optimiser les compétences de votre équipe. Une formation est souvent indispensable. Mais pour assurer l’efficacité de la formation, il est nécessaire de mettre en place un plan de formation adéquat. Mais comment établir un plan de formation pour son équipe ? Voici quelques conseils qui vous seront très utiles.

Analyser les données récoltées de l’année précédente

Cette étape est essentielle. Effectivement, elle vous permettra d’étudier en détail les résultats de votre équipe durant cette année. Mais aussi d’analyser leurs différentes compétences et voir, les objectifs fixés par l’entreprise ont été atteints. En effet, durant cette analyse des données de l’année précédente, vous allez étudier et découvrir :

  • Les résultats positifs de votre entreprise ;
  • Les points forts de votre équipe;
  • Les points faibles de votre équipe.

Une étude qui vous permettra de déterminer la Formation adéquate pour les membres de votre équipe. Et de vérifier si le plan de formation de cette année a été efficace et si le budget a été adéquat. Mais aussi à déterminer quels sont les outils dont vous avez besoin pour optimiser le fonctionnement de votre entité. Et donc d’établir un plan de formation adapté à vos besoins. Et par la même occasion à mieux motiver votre équipe. En effet, un plan de formation adéquat permettra à votre équipe de s’épanouir.

Déterminer les principales nécessités en formation

La formation d’une équipe est nécessaire pour aider votre groupe de salariés à optimiser leurs compétences, mais aussi à les motiver pour mieux travailler. Et leur offrir une meilleure perspective d’évolution dans leur carrière. Le responsable de vos ressources humaines devra donc être en mesure d’écouter votre équipe afin de déterminer quels sont les besoins fondamentaux des salariés. Et ainsi vous aidez à définir la formation adéquate et prioritaire pour bien faire fonctionner et développer votre entreprise. Il peut d’ailleurs s’aider d’un tableau récapitulatif pour classer toutes les informations qu’il aura recueillies lors de l’écoute des membres de l’équipe. Et ce, car chaque salarié dispose d’un droit de formation qu’il peut faire valoir pour améliorer ses compétences. Et ainsi faire avancer sa carrière.

Calculer le coût de la formation

Cette étape est importante, car elle vous permettra de disposer de la valeur la plus proche du coût de la formation de votre équipe. C’est pour cette raison que durant cette étape, il vous faudra prendre en considération deux points importants. Les dépenses en interne et les dépenses en externe que la formation va engendrer. Vous devez d’ailleurs compter dans les dépenses internes le coût des plateformes utilisées lors de la formation, mais aussi les salaires versés aux formateurs en interne. Les dépenses en externe englobent le coût relatif aux formateurs externes, les maîtres de conférences ou encore les diverses prestations pour bien former votre équipe et les frais de déplacement. Il est donc recommandé de prévoir un budget plus élevé que celui calculé afin d’être en mesure de tout financer.

Jessica Simens