Comment devenir chercheur scientifique ?

Si vous êtes une personne rigoureuse, curieuse de tout et passionnée de sciences, le métier de chercheur scientifique est peut-être fait pour vous. Cette profession assez exigeante et difficile d’accès attire pourtant un grand nombre de courageux. Si vous êtes motivé et déterminé à vous épanouir dans ce poste, nous vous invitons à lire notre article pour savoir comment devenir chercheur scientifique.

En quoi consiste le métier de chercheur scientifique ?

En tant que chercheur, vous êtes en réalité un scientifique de haut niveau dont les missions sont de mener des recherches, d’expérimenter et de faire progresser votre discipline. Il peut ainsi s’agir du secteur de la physique, de la chimie, de la médecine ou encore de la psychologie. En termes de recherche fondamentale, vous êtes à la tête de projets de recherche dont le but est d’acquérir de nouvelles connaissances. Vous vérifiez donc vos hypothèses et vos premières idées par des expérimentations et interprétez les résultats obtenus. Ainsi, vous partagez vos travaux et vos analyses sous différentes formes, par exemple durant des cours dispensés à des étudiants ou encore des conférences sur le sujet. Vous mêlez en fait réflexion et manipulation, mais vos missions peuvent varier selon l’organisme pour lequel vous travaillez.

Quelles qualités détenir en tant que chercheur scientifique ?

Il faut savoir que le métier de chercheur scientifique n’est pas de tout repos et nécessite un grand nombre de qualités et de compétences. Il faut que vous soyez animé et passionné par le sujet et le domaine sur lequel vous travaillez. Vous devez ainsi détenir des connaissances pointues et approfondies sur votre thème de prédilection. En plus des cours scolaires que vous aurez l’occasion de suivre et qui vous apporteront déjà une bonne base de connaissances, nous vous conseillons d’enrichir votre culture de votre côté grâce à différents médias. Soyez avant tout curieux et ne vous arrêtez pas aux informations que l’on vous apporte, allez les chercher de vous-même. Vous pouvez par exemple suivre différents comptes spécialisés en sciences sur les réseaux sociaux, ou encore vous abonner à des magazines traitant de ces sujets. Nous vous recommandons de vous pencher sur l’abonnement Science et vie que propose Viapresse, le numéro 1 de la vente de presse papier et digitale. Tous les mois, recevez dans votre boîte aux lettres une revue rassemblant les dernières nouveautés scientifiques et les dernières découvertes. C’est le moyen parfait d’approfondir votre culture.

Quelles études suivre pour devenir chercheur scientifique ?

Quelle que soit votre discipline, si vous souhaitez devenir chercheur scientifique, vous devez absolument passer par des universités et atteindre le niveau master voire doctorat. Vous pouvez également suivre une formation dans une école d’ingénieurs, spécialisée dans les sciences brutes et appliquées. Si vous êtes motivé à aller au plus loin au niveau de vos études, sachez qu’un doctorat se prépare en 3 ans minimum et que vous devrez pendant ces années rédiger une thèse complète. Il est préférable d’effectuer un postdoctorat après cette thèse, qui se définit par un CDD dans un institut de recherche ou dans une entreprise. Durant cette période, vous publiez des articles dans des revues spécialisées. Il est ainsi essentiel d’être déterminé, rigoureux et extrêmement sérieux si vous souhaitez devenir chercheur scientifique.

————

Vous savez désormais comment devenir chercheur scientifique, alors à vous de jouer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*