Quelles sont les étapes d’un recrutement entrepreneurial ?

Vous êtes chargé de gérer le poste de recrutement d’une entreprise. Pour réussir à recruter les meilleurs agents pour votre entreprise, il urge que vous suiviez minutieusement les étapes d’un recrutement. Quels sont donc ces différents états du recrutement dans une entreprise ? Ce contenu que vous lisez vous y répond.

La précision de vos besoins et du poste manquant

La première étape dans le processus du recrutement entrepreneurial est la recherche des raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un nouveau recrutement. Plusieurs raisons en effet peuvent obliger une entreprise à procéder à un recrutement.

  • Le départ d’un ancien employé de votre entreprise. Il peut être définitif ou temporaire.
  • La définition de nouveaux objectifs entrepreneuriaux ou l’ajout des services de votre entreprise.
  • La croissance incessante de la demande des clients.

Voilà autant de raisons ou de circonstances dans lesquelles vous pouvez procéder au recrutement dans votre entreprise.

Par ailleurs, après que vous ayez la certitude que votre entreprise ait besoin d’une nouvelle ressource humaine, passez à la définition du profil qui sied à ce poste. Définissez les compétences nécessaires que doit avoir ce nouvel agent, afin de mieux répondre aux besoins de votre entreprise. C’est également à ce moment que vous définirez une chouette de rémunération pour ce nouveau poste.

La rédaction et la diffusion de l’offre d’emploi

Pour trouver les meilleurs agents ou les employés adéquats pour le poste manquant de votre entreprise, prenez le soin de réussir la rédaction et la diffusion de l’offre d’emploi. L’étape de la rédaction de votre offre d’emploi doit être parfaite. Veuillez préciser avec clarté, votre entreprise en premier lieu. En deuxième lieu, notifiez-y le poste qui manque à votre entreprise. À la suite du poste, déclinerez le profil et toutes les compétences que vous attendez des postulants. Une annonce doit être assez claire et précise. De plus, une bonne annonce est exempte des critères de discrimination.

Quant à la diffusion du votre offre d’emploi, elle est beaucoup plus facile de nos jours. Grâce à l’avènement et aux progrès technologiques, vous pourrez diffuser aisément l’offre d’emploi de votre entreprise via l’Internet. Publiez l’annonce sur vos pages internet ou sur tout autre canal médiatique.

La présélection des postulants

Après une large diffusion de votre annonce, vous recevrez sans doute, les dossiers de plusieurs postulant. Pour un seul poste, vous recevrez des dizaines de dossiers. Il faut donc que vous procédiez à l’élimination de certains dossiers. Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitæ et du délai du dépôt des dossiers, vous ferez une présélection. Lorsqu’un candidat ou postulant ne répond pas aux profils que vous avez définis dans votre annonce, il se disqualifie lui-même pour cette offre.

L’entretien et la sélection définitive

Après la première sélection, organiser des séances d’échange entre vous et les candidats qui ont été présélectionnés. Cet entretien nécessite la présence physique du postulant. Pour une meilleure sélection, aborder avec lui, tous les sujets relatifs au poste qu’il convoite d’une part. D’autre part, interrogez-le sur son propre profil et ses compétences. Il doit pouvoir s’exprimer aisément, et avoir les aptitudes requises pour ce poste. C’est à cette étape même que vous aurez à faire le choix du candidat éligible au poste manquant de votre entreprise. Par conséquent, elle doit être menée à bien.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*