Depuis toujours, vous excellez dans le domaine relationnel. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous n’avez jamais envisagé de travailler dans un domaine autre que le commercial. Vous aimerez d’ailleurs vous lancer en tant qu’agent commercial indépendant. Mais comment faire ? Découvrez dans notre guide comment devenir un agent commercial indépendant.
La formation à suivre pour devenir un agent commercial indépendant
Grâce à vos compétences dans le relationnel et la négociation, vous avez décidé de devenir un agent commercial indépendant. En effet, ce professionnel a pour mission de négocier et/ou de conclure des contrats de vente, de location, d’achat ou de prestation de service pour un tiers. C’est un métier qui n’est pas réglementé. De ce fait, l’exercice du métier ne requiert pas la détention d’un diplôme en particulier. Cependant, pour optimiser leurs compétences et leurs connaissances. Les agents commerciaux ont suivi une formation en négociation et relation client après le bac. La plupart du temps ces agents commerciaux ont un DUT Techniques de commercialisation ou un BTS négociation et relation client. De ce fait, si vous voulez exercer le métier de vos rêves et augmenter ainsi vos chances de gagner des clients. Il est recommandé de vous former et de suivre une de ces formations.
Les démarches à suivre pour devenir un agent commercial indépendant
Pour devenir agent commercial indépendant, vous pouvez choisir de créer une société ou d’adopter le statut d’auto-entrepreneur. Si vous avez choisi la seconde option, vous allez soumettre un dossier auprès du Greffe du Tribunal de Commerce de votre localité. Pour que votre demande soit validée, il faut déposer un dossier complet. Pour constituer votre dossier, il faut :
- Une photocopie de votre pièce d’identité.
- Deux exemplaires du formulaire AC0 que vous allez compléter et signer.
- Une déclaration de non condamnation pour un délit.
- Un contrat d’agent commercial.
Vous ne le savez peut-être pas, mais pour pouvoir obtenir le statut d’auto-entrepreneur en tant qu’agent commercial indépendant. Vous devez avoir signé un contrat d’agent commercial indépendant avec une entreprise.
Après l’étude de votre dossier, vous obtiendrez une immatriculation qui vous permettra de disposer d’un numéro SIREN et d’être enregistré dans le Registre Spécial des Agents Commerciaux. Vous pouvez aussi créer une entreprise pour proposer vos services en tant qu’agent commercial indépendant. Dans ce cas, vous allez rédiger les statuts de votre entreprise et constituer un capital social pour votre entité. Enfin, vous allez publier une annonce légale dans un journal d’annonces légales. Ce qui vous permettra de vous immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés. Enfin, vous allez finaliser la création de votre entreprise en l’inscrivant au RSAC.
Le régime fiscal appliqué à un agent commercial indépendant
L’agent commercial indépendant est soumis au régime fiscal des travailleurs indépendants. De ce fait, les revenus perçus ne sont pas considérés comme des bénéfices commerciaux. Ce qui permet d’appliquer des dégrèvements et des barèmes en fonction des tranches de revenu de l’agent commercial. Par contre, si vous décidez de créer une société, vous serez soumis à l’impôt sur les sociétés avec un taux de 31 %.
Soyez le premier à commenter