Les différents types de communication d’entreprise et leur fonctionnement

La réussite d’une entreprise n’est pas une chose que l’on obtient sans effort. Il est important de communiquer entre acteurs d’entreprise pour une vie épanouie dans l’entreprise. La communication est donc un élément sine qua non pour l’essor d’une entreprise. Mais il existe plusieurs formes de communication d’entreprise, importantes à connaître pour avoir une entreprise de grande renommée. Découvrez-les dans cet article.

La communication interne

Il s’agit de la diffusion d’information aux différents travailleurs de l’entreprise. Il existe trois dimensions de communication interne :

  •  de la hiérarchie aux employés: il s’agit de la communication interne descendante
  • des salariés aux autorités de l’entreprise: c’est la communication interne ascendante
  • de façon générale à l’égard de tout le monde: c’est la communication linéaire.

Cette communication a pour but de mettre en parfaite harmonie tous les membres travaillant au sein de l’entreprise. Elle permet à l’entreprise d’avoir une bonne renommée. Elle permet aux travailleurs de se sentir aimés et intégrés. Ils garderont une image positive sur l’entreprise. Ce sera une fierté pour eux de travailler dans cette entreprise. Cette image qu’auront ces travailleurs est déjà pour eux une source de motivation. En effet, il existe plusieurs canaux de communication. Nous avons: la revue de presse, les livrets d’accueil, boîte à idées, les messages par mail, les panneaux d’affichage. 

La communication externe

La communication externe est non seulement la plus vaste des formes de communication d’entreprise, mais aussi la plus complexe. Du point de vue définitionnel, c’est l’ensemble des moyens que l’entreprise utilise pour se faire connaître au public et se faire une réputation.

L’objectif de la communication externe est de parvenir à se faire connaître pour se différencier de la concurrence. Il faudrait que par la seule prononciation du nom commercial de l’entreprise, le public puisse se souvenir d’elle. Pour ce faire, l’entreprise doit avoir son propre logo.

 Plusieurs moyens de communication externe peuvent être mis en œuvre. Il s’agit entre autres des réseaux sociaux, des sites internet, des communiqués de la presse. Les réseaux sociaux constituent, parmi les moyens énumérés, le moyen le plus développé pour communiquer avec l’extérieur. Parmi les formes de public, nous pouvons citer à titre d’exemple les acteurs institutionnels.

La communication corporate

Un peu moins connue, la communication corporate occupe une place de choix dans la communication d’entreprise. Il consiste à communiquer sur l’entreprise pour apporter un plus à leur bien-être ou des valeurs. Il ne s’agit pas, à proprement parler, de présenter au public un de ses produits. Il s’agit plutôt de prôner certaines valeurs relatives à la société et de prendre position sur un phénomène qui pourrait apporter une plus value à la vie en société.

Les outils pour cette communication ne diffèrent pas de ceux pour la communication externe. La seule différence est qu’il ne s’agit pas de présenter un produit de l’entreprise. La stratégie n’est donc plus la même.

Les autres types de communication d’entreprise

En dehors des communications d’entreprise sus-développées, il en existe plusieurs autres. Parmi celles-ci, nous pouvons avoir

  • La communication financière
  • La communication commerciale
  • La communication de crise
  • La communication digitale

En revanche, quelle que soit la forme de communication que vous utilisez, il vous faudra toujours élaborer une stratégie et planifier la communication.


La communication marque-employeur et le bien-être des salariés

Outre les différentes formes de communication mentionnées précédemment, un aspect crucial de la communication d’entreprise, souvent sous-estimé, concerne la marque-employeur. Il s’agit de la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur, un facteur déterminant dans l’attraction des talents. La communication sur le bien-être des salariés joue ici un rôle central. En mettant en avant les conditions de travail, l’organisation de séminaires et team building, et d’événements d’entreprise divers, l’entreprise peut significativement améliorer son image en tant qu’employeur de qualité.

Ces initiatives contribuent à créer un environnement de travail positif et motivant, essentiel pour le bonheur et la productivité des employés. De plus, elles renforcent la cohésion et l’esprit d’équipe, éléments clés pour une entreprise performante. En communiquant efficacement sur ces aspects, l’entreprise ne se contente pas de fidéliser ses employés actuels, mais attire également de nouveaux talents, désireux de rejoindre une organisation qui valorise et prend soin de ses collaborateurs.

Il est donc primordial d’incorporer la communication sur le bien-être des salariés dans la stratégie globale de communication de l’entreprise. Cette communication passe par différents canaux, tels que les réseaux sociaux, le site web de l’entreprise, ou encore des campagnes de communication interne et externe ciblées. Cette démarche permet de renforcer l’image de marque de l’entreprise et de construire une culture d’entreprise forte et attractive, un atout indéniable dans le monde compétitif des entreprises.

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