La publicité est un moyen de communication de masse permettant de promouvoir un produit, un service ou encore une marque. Elle est marquée par une campagne publicitaire qui est constituée de plusieurs étapes. Après avoir conçu et mis en œuvre la campagne, il faut faire une évaluation de celle-ci. Une campagne publicitaire demande parfois des investissements importants pour l’entreprise qui l’engage. Raison pour laquelle il faut pouvoir dire si elle a eu un impact positif ou négatif sur la cible. Cet article vous explique trois choses à savoir sur l’importance d’un post-test publicitaire.
Mesure l’impact de la publicité
Il faut pouvoir l’expliquer clairement, car la publicité n’a pas le même impact sur la cible. Un post-test se fait sous forme d’études qualitatives ou quantitatives. C’est à travers une question par téléphone ou face à face que vous pourrez avoir ces informations. Plusieurs scores donnent une idée de l’impact de la campagne comme le score de mémorisation spontanée. Il y a également le score de reconnaissance prouvée, le score d’attribution, d’agrément et d’incitation. Un post-test se fait pour une affiche, un spot télévisé et une annonce presse. Ceci en utilisant les moyens de communication hors-média comme le mailing et les salons et en s’appuyant sur le nombre de commandes générées.
Effectuer un bilan de campagne publicitaire
Une entreprise qui met sur pied une campagne publicitaire, a des objectifs de communication à atteindre. A la fin, il faut évaluer l’effet direct du matraquage publicitaire sur les ventes et l’influence de la communication sur les personnes. Il faut donc faire une étude avant après par exemple, pour connaître l’évolution de la notoriété de l’entreprise. Dans le même but, on peut aussi faire du tracking qui permet d’étudier les effets dynamiques de la campagne publicitaire.
Compréhension et mémorisation des messages
Les messages publicitaires sont des piliers de votre campagne. C’est grâce à eux que les prospects peuvent comprendre votre vision et vos objectifs. La conception des messages est très importante, car cela détermine leur niveau de mémorisation. Il ne doit pas être ambigu et doit donner suffisamment d’information sur votre produit ou service. C’est un paramètre essentiel pour la bonne compréhension du message. Les personnes chargées de la conception de la campagne peuvent seulement imaginer comment le message sera perçu par la cible. Un post-test campagne permet donc à l’entreprise de comprendre comment la cible a réagi au message. Cela vous permettra alors de le modifier ou d’y apporter une touche supplémentaire pour une meilleure mémorisation.
Il ne s’agit pas toujours de savoir combien ça va vous rapporter sur le long terme financièrement au regard des dépenses. Le développement de l’image de marque et de la notoriété fait l’objet d’une vérification scrupuleuse. Cela vous permet de corriger, d’ajuster et d’améliorer vos actions de communication. La publicité est un domaine d’influence du comportement de l’individu. Déterminer le niveau de répulsion ou d’affinité par rapport au message publicité est nécessaire pour comprendre les réactions de la cible. Le post-test est un outil indispensable pour obtenir des informations indispensables à l’univers communicationnel de l’entreprise.
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