Depuis quelques années, les trottinettes électriques commencent à envahir les voies publiques dans les grandes villes de la France. Étant une solution de mobilité adaptée aux enjeux de la mobilité urbaine, elle séduit de plus en plus de public. Cet engouement se vérifie surtout sur un marché en pleine progression.
Une croissance chiffrée
Si la trottinette électrique est autrefois considérée comme un jouet pour enfant, avec l’évolution, elle est devenue un des moyens les plus utilisés par les Français en termes de mobilité électrique. Les chiffres de vente de trottinette montrent une constante évolution depuis 2017. La Fédération des professionnels de la micromobilité annonce dans son rapport des chiffres de vente impressionnants qui atteignent presque le million d’unités vendus à la travers le pays, alors que les vents atteignent à peine les 102 000 trottinettes vendues en 2017, soit une augmentation de plus de 900 % au cours des 5 dernières années. Une croissance qui ne va pas aussitôt disparaître puisque les professionnels estiment un chiffre au-delà d’un million durant le courant de l’année.
Cet engouement peut également s’expliquer par le fait que le prix d’une trottinette électrique est plus accessible que ceux des vélos à assistance électrique. Avec un prix moyen de 350 euros, au lieu de 2 000 pour les vélos électriques, le choix est vite fait. Par ailleurs, le prix des trottinettes électriques s’est vu baissé au fil des années. De 2018 à 2021, le prix a connu une forte baisse avoisinant les 20 %. D’autant plus que les trottinettes électriques d’occasion prennent de plus en plus de place sur le marché. Bien que la technologie utilisée soit devenue de plus en plus fiable et durable, la concurrence et la demande des utilisateurs forcent les fabricants à baisser leur prix.
De plus en plus d’opérateurs qui proposent des trottinettes en libre-service
Depuis l’installation des trottinettes partagées dans les rues françaises en 2018, les opérateurs commencent aussi à se multiplier pour proposer une mobilité électrique à la portée du public. Lors du premier lancement des trottinettes électriques en libre-service à Paris, l’opérateur Lime a enregistré plus d’un million de trajets effectués en seulement 3 mois.
De nos jours, il existe plusieurs opérateurs éparpillés dans plusieurs villes qui se partagent le marché afin de répondre aux besoins de mobilité des Français. Toutefois, certaines villes limitent le nombre d’opérateurs opérants dans les rues. Par exemple, à Paris, seuls 3 opérateurs sont autorisés à proposer des trottinettes électriques partagées.
En outre, de nombreuses réglementations visent à protéger les utilisateurs qui utilisent les voies publiques, telles que l’obligation de port de casque ou la limitation de vitesse.
Les principales utilisations
Si le marché de la trottinette électrique est en pleine croissance, c’est notamment grâce aux utilisateurs qui l’utilisent comme moyen de mobilité urbaine bien plus qu’un accessoire de loisir. La trottinette est devenue un moyen de transport efficace au quotidien pour :
- Aller au travail
Afin d’éviter les transports en communs qui sont bondés de monde. On estime une utilisation à hauteur de 36 % des trottinettes électriques par les personnes âgées de 35 à 50 ans qui vont au travail.
- Les courses et les déplacements au quotidien
Environ 32 % des utilisateurs choisissent cette mobilité urbaine pour leurs déplacements quotidiens entre les centres-villes et les banlieues. On retrouve une forte utilisation chez les jeunes de moins de 35 ans.
- Les promenades et les loisirs
L’utilisation occasionnelle occupe encore assez de place avec plus de 20 % pour les trotteurs du weekend et 11 % pour les passionnés. Ce choix est surtout motivé par le gain de temps, mais aussi par l’impact écologique et économique des autres moyens de transport.
Soyez le premier à commenter