Messaging : pourquoi et comment l’intégrer à votre stratégie digitale ?

Pratique désormais courante chez les professionnels, le messaging permet aux consommateurs de converser instantanément avec leurs marques préférées. Sur WhatsApp, Messenger, Instagram ou encore directement sur les sites web des annonceurs, les échanges sont plus rapides. Pour informer, assurer le suivi client, fidéliser, les besoins des entreprises avec le messaging sont variés. Découvrez dans cet article pourquoi et comment intégrer cette stratégie à votre feuille de route !

Qu’est-ce que le messaging ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, attardons-nous à la définition du messaging.

Apparu au milieu des années 60, le messaging était un système d’exploitation capable de recevoir plusieurs internautes en simultané. Depuis cette date, la solution a bien évolué et a connu ses grandes heures de gloire avec la messagerie instantanée MSN en 1999.

Plus récemment, le messaging s’est développé avec les réseaux sociaux et leurs propres messageries instantanées. WhatsApp, Messenger, Instagram sont aujourd’hui des plateformes sur lesquelles les utilisateurs peuvent échanger avec leurs proches.

Comprenez que le messaging est la manière de communiquer instantanément avec une personne via des messages textes et/ou des contenus multimédia. Le plus souvent utilisé à

titre personnel, le messaging fait partie de nombreuses stratégies d’entreprises et voit son utilisation croître au fil des années.

Pourquoi miser sur le messaging pour votre entreprise ?

Si le messaging se démocratise dans les entreprises et leurs stratégies c’est que cette solution offre des avantages intéressants.

S’inscrivant dans des pratiques aujourd’hui habituelles pour ses utilisateurs, notamment le fait de communiquer instantanément via l’envoi de messages, le messaging est une pratique bien ancrée dans les mœurs.

Plus populaire dans la sphère privée que professionnelle, son utilisation dans les entreprises se développe massivement, voici pourquoi :

  • Améliore le taux de conversion
  • Permet une meilleure expérience utilisateur
  • Accompagne les internautes dans leurs recherches
  • Permet d’être disponible 24h/24 et 7j/7
  • Renforce la proximité entre une marque et ses clients
  • Augmente la satisfaction client et la fidélisation
  • Vient en relai des canaux de communication traditionnels (téléphone, mail)

La liste des bénéfices du messaging pour les entreprises est non exhaustive. Selon les secteurs d’activité, d’autres avantages peuvent être générés.

Comment mettre en place le messaging dans votre stratégie digitale ?

Si la définition et les avantages du messaging sont plutôt clairs, sa mise en place est également assez simple. La démarche à mettre en place va dépendre des outils de messaging que vous souhaitez utiliser. Par exemple si vous envisagez de vous lancer dans l’intégration d’un chat en ligne type Live Chat sur votre site web, il vous faut :

  • Lister vos besoins et objectifs
  • Vous renseignez sur les solutions existantes
  • Sélectionner un prestataire de service de chat en ligne
  • Informer et former vos collaborateurs aux nouveaux process qu’incombent l’installation de la solution
  • Installer le chat en ligne

Pour vous lancer dans le grand bain du messaging, nous vous invitons dans un premier temps à rechercher le bon interlocuteur. Le professionnel choisi doit comprendre votre problématiques, vos enjeux et proposer des solutions adaptées à votre demande. Sa proximité, sa disponibilité et son expertise sauront vous aider dans la mise en place de cet outil ! Une fois votre outil de messaging installé, il ne vous reste plus qu’à répondre aux messages ou suivre les réponses selon le mode de gestion choisi. Analysez et prenez des décisions plus rapides grâce aux informations récoltées et aux données vous permettant de mieux connaître vos clients ! Définition, avantages et mise en place, le messaging n’a désormais plus de secret pour vous. Si vous avez déjà entendu parler de cette solution, n’est-il pas le bon moment pour la mettre en place dans votre entreprise ?

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