Les principaux ratios financiers d’une entreprise

Les principaux ratios financiers d’une entreprise

Si vous avez l’intention d’investir dans une entreprise. Il est important de bien analyser sa santé financière pour vous assurer que votre investissement soit rentable. Les ratios financiers sont d’ailleurs des outils que vous devez étudier en profondeur pour avoir une idée précise de l’état d’une société donnée. Mais quels sont les principaux ratios d’une entreprise ?

Les ratios de solvabilité de l’entreprise

Les ratios financiers d’une entreprise sont des informations chiffrées disponibles depuis ses comptes. Le ratio de solvabilité vous indique, par exemple, le niveau d’endettement d’une entreprise. Cette donnée vous fournit ainsi de précieuses informations sur l’équilibre financier d’une société. Ce ratio est d’ailleurs étudié par les institutions financières au moment d’une demande de prêt. En effet, le ratio de solvabilité permet aux banques de déduire si une entreprise est en mesure de rembourser un crédit à une date fixée. En terme d’analyse, si une entreprise présente un ratio de solvabilité faible, cela signifie qu’elle ne dispose pas d’une indépendance financière équilibrée. À contrario, plus le ratio de solvabilité d’une entreprise est élevé et plus cette dernière dispose de capacités pour rembourser ses dettes à court et long terme. 

Avant de nouer un partenariat commercial avec une entreprise, il peut être utile d’étudier son ratio de solvabilité en divisant ses capitaux propres par son actif total. À noter que le ratio de solvabilité d’une entreprise sera considéré comme correct à partir de 25%.

Les ratios de rentabilité de l’entreprise

Les ratios de rentabilité d’une entreprise permettent d’évaluer sa viabilité financière ainsi que sa position au sein de son secteur d’activité. Parmi les ratios de rentabilité de l’entreprise se trouvent :

  • La marge bénéficiaire nette : si elle est élevée, cela signifie que l’entreprise dispose d’un bon contrôle de ses dépenses, elle est donc potentiellement plus rentable que d’autres entreprises de son secteur d’activité ;
  • Le rendement du capital employé : ce ratio permet de vérifier qu’une entreprise n’est pas sous-capitalisée et qu’elle utilise ses dettes afin de générer des effets de levier financier.

Les ratios de liquidité de l’entreprise

Les ratios de liquidité d’une entreprise vous permettent d’évaluer sa capacité de remboursement de ses crédits à court terme :

  • Le ratio de liquidité générale : met en parallèle les dettes à court terme de l’entreprise avec ses actifs à courts terme ;
  • Le ratio de liquidité immédiate : met en parallèle les obligations financières de l’entreprise à court terme avec la mobilisation de ses actifs de placement.
Jessica Simens