Comment devenir gestionnaire de stock ?

Comment devenir gestionnaire de stock ?

Comme l’indique son nom, le gestionnaire de stock est le professionnel chargé de coordonner les opérations de stockage des marchandises. Il veille donc à leur disponibilité et travaille en relation avec les commerciaux et les transporteurs pour vérifier l’arrivage et la livraison des commandes. C’est surtout un métier pourvoyeur d’emploi qui intéresse d’ailleurs de nombreux Français. Si vous envisagez aussi d’y faire carrière, voici la formation qui vous y donnera accès.

La formation au métier de gestionnaire de stock

Le métier de gestionnaire de stock est généralement ouvert aux personnes titulaires d’un diplôme universitaire du type bac + 2 dans le domaine de la logistique. Pour y prétendre vous devez donc obtenir un DUT dans les filières comme transport logistique et gestion en alternance ou même en logistique industrielle et organisation. Vous pouvez également passer par un BTS en méthodes et exploitations logistiques pour y accéder. Il est même possible de poursuivre votre formation dans un cycle de licence pour approfondir vos connaissances et développer votre employabilité. Vous présenterez ainsi un profil professionnel plus attractif qui séduira les employeurs et les poussera à vous donner votre chance. Pour tout besoin, découvrez cette formation gestion des stocks.

Compétences, salaires et opportunités

Tout gestionnaire de stock se doit d’être méthodique et extrêmement rigoureux. Il doit donc être permanemment concentré et avoir une excellente mémoire. Il en aura surtout besoin pour repérer l’emplacement des produits en entrepôt, maitriser leurs noms, références et quantités disponibles. Il doit également avoir le sens du relationnel et du travail en équipe car il discutera fréquemment avec les fournisseurs et clients de la boîte. En début de carrière, ce professionnel peut prétendre à un salaire mensuel d’environ 1450€, puis il évoluera progressivement pour atteindre les 1850€. Il a aussi des opportunités de carrière et peut ainsi espérer être promu responsable de plateforme de logistique et même directeur des achats et des approvisionnements. Toute entreprise en a besoin pour une meilleure organisation.

Jessica Simens