Focus sur l’environnement de travail pour booster vos salariés

Focus sur l’environnement de travail pour booster vos salariés

Pour booster la production, la créativité de vos salariés, et aussi vos chiffres d’affaires, vous devez vous attarder davantage sur l’environnement de travail que vous proposez. Voici notamment quelques idées que vous pouvez exploiter en ce sens.

Un espace ouvert : la tendance du moment

De nos jours, les entreprises modernes optent pour la plupart pour un espace de travail ouvert. C’est beaucoup plus convivial et permet une meilleure cohésion entre les équipes. En outre, vous n’aurez aucun mal à trouver les mobiliers nécessaires pour ce genre de décoration.

Un espace ouvert peut aussi s’avérer intéressant économiquement parlant. Vous ferez une économie de place, ce qui peut impacter sur le loyer. Afin de donner un peu plus de profondeur à votre aménagement, quelques plantes vertes ici et là et un bon système d’éclairage feront amplement l’affaire. Veillez à assurer le confort de vos salariés pour leur permettre de développer tout leur potentiel.

Un espace détente dans vos locaux : une bonne idée

Mais dans vos locaux, vous ne devez pas uniquement proposer des bureaux. On mise actuellement plus sur le concept de « bien-être au travail ». Et pour ce faire, vous devez installer des espaces de détente. Cela peut être des salles de massages, des salles de sport, voire même des pièces pour les siestes. Les cafétérias font aussi leur grand retour dans certaines entreprises. Ce qui permet à la fois d’économiser du temps, d’éviter le retard et de garantir le confort de vos salariés.

Ces espaces de détente sont, contrairement aux idées reçues, des avantages pour le bon développement de votre entreprise. En effet, en permettant à vos salariés de profiter de tels avantages, vous impactez sur leur motivation. Sans compter que ce sont de bonnes solutions pour traiter le stress.

Favoriser la concurrence : comment bien faire les choses ?

La concurrence est un mal nécessaire dans une entreprise. C’est une technique qui a d’ores et déjà fait ses preuves dans l’optimisation de la productivité des salariés. Mais il y a toutefois de bonnes manières d’agir pour ne pas mettre en péril la cohésion de vos équipes et l’environnement agréable de travail. On parle d’une « concurrence amicale ».

À la clef, quelques avantages : une prime, des congés, un voyage, etc. Vous pouvez également proposer une augmentation ou une promotion. Tout dépend aussi de l’importance de la tâche à réaliser. Vous devez vous assurer de l’égalité des chances pour chaque participant. Mettez en place un comité qui vous aidera à juger des résultats pour éviter toute partie prise pour une équipe ou une autre.

Afin de minimiser les tensions, organisez fréquemment un débriefing avec les équipes. Cela vous aidera aussi à bien gérer le projet et son évolution.

Jessica Simens