Changer de banque grâce au service de mobilité bancaire

Changer de banque peut prendre du temps si vous ne vous y connaissez pas. Pour faciliter et accélérer le processus, vous avez décidé de vous reposer sur le service d’aide à la mobilité de votre nouvelle banque. Mais qu’est-ce qu’exactement le service d’aide à la mobilité bancaire et comment ça marche ? Suivez notre guide.

Les comptes bancaires concernés par le service de mobilité bancaire

Quand vous avez décidé de changer de banque, le service de mobilité bancaire est à votre disposition pour faciliter votre démarche. En effet, c’est votre nouvelle banque et l’ancienne qui s’occupent de toutes les démarches à votre place pour l’ouverture de votre nouveau compte et la clôture de l’ancien. Les banques vont ainsi prévenir à votre place les organismes qui réalisent un virement ou un prélèvement sur votre compte bancaire du changement de domiciliation de votre compte bancaire. Il est important de souligner que ce service est accessible gratuitement et n’est pas accessible pour tous les comptes bancaires. Effectivement, le service de mobilité bancaire n’est accessible que pour les de dépôt ou tout simplement les comptes courants qui sont au nom d’un particulier habitant en France. Les comptes à terme ou sur livret ne peuvent pas bénéficier du service de mobilité bancaire. Tandis que pour un PEL, CEL, PEA et un compte-titre, le service de mobilité bancaire est accessible, mais il est payant. Avant d’opter pour le service de mobilité bancaire de votre nouvelle banque. Il est recommandé de vous informer sur ce service. Les institutions financières doivent d’ailleurs mettre à votre disposition une brochure qui explique cela. Dans cette brochure, vous allez trouver des informations sur :

  • Le rôle de votre nouvelle banque et de l’ancienne durant toute la durée de la procédure de mobilité bancaire. C’est là que vous pourrez savoir qui va s’occuper des démarches pour clôturer votre ancien compte bancaire.
  • Le délai de chaque étape de la mobilité bancaire.
  • Les conditions pour vous permettre d’émettre des réclamations et les possibilités pour le recours à la médiation.
  • Les informations que vous devrez fournir pendant la démarche.

La procédure à suivre pour changer de banque avec le service de mobilité bancaire

Après avoir sélectionné la banque où vous voulez ouvrir votre nouveau compte bancaire. Vous devez fournir à cette banque un accord écrit lui permettant de réaliser à votre place les démarches qui vous permettent de changer la domiciliation de votre compte bancaire. C’est dans cet accord que vous allez demander à la nouvelle institution d’annuler tous les ordres de virement permanent de votre ancien compte bancaire. Mais aussi de clôturer à votre place votre ancien compte bancaire. Dans ce cas, vous devez préciser à quelle date vous désirez transférer sur votre nouveau compte bancaire le solde positif de votre ancien compte.

Le délai de changement de banque avec le service de mobilité bancaire

Au dépôt de votre dossier complet auprès de votre nouvelle banque. La nouvelle institution financière où sera domicilié votre compte bancaire et l’ancienne disposent de 22 jours ouvrés pour compléter les étapes nécessaires pour le transfert de votre compte bancaire. De son côté, votre nouvelle banque devra compléter dans un délai de 2jours ouvrés la demande des informations relatives à l’utilisation de votre ancien compte bancaire ces 13 derniers mois auprès de votre ancienne banque. Et votre ancienne banque a droit à 5 jours ouvrés pour répondre à votre nouvelle institution financière. Enfin, votre nouvelle banque a 5 jours ouvrés pour informer les émetteurs de virements et de prélèvements sur votre compte du changement de domiciliation de ce dernier.

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