Trouver emploi : les secteurs où il le plus d’offres

Trouver emploi : les secteurs où il le plus d’offres

Le marché du travail connaît régulièrement des changements. Avant de vous y lancer donc et pour accroître votre chance d’y trouver de la réussite, vous devrez avoir connaissance des secteurs où vous avez le plus de chance d’être recruté.

Services à la personne

Comme dans la majorité des pays occidentaux, la France connaît un rythme de plus en plus important de vieillissement de sa population. À l’horizon 2040 donc, on estime qu’il y aura plus de deux millions de séniors en situation de dépendance dans le pays. Vous trouverez ainsi désormais rapidement un emploi en tant que :

  • Aides à domicile
  • Animateurs socio-culturels
  • Éducateurs sportifs
  • Aides ménagères

Une enquête récente a permis également de savoir que les besoins en matière d’auxiliaires de puériculture deviennent de plus en plus croissants.

Hôtellerie et restauration

C’est le secteur privilégié par les jeunes en quête de job étudiant, mais une fois qu’ils ont leur diplôme, ceux-ci sont nombreux à ne plus vouloir y revenir. Pourtant, il s’agit de l’un des secteurs qui pourvoient le plus d’emploi en France. Alors, si vous êtes encore au chômage aujourd’hui, sachez qu’il existe actuellement pas moins de 70 000 projets de recrutements de serveurs de restaurants et de café en France. Vous souhaitez plutôt travailler en tant que cuisinier ? On estime actuellement qu’il existe actuellement au moins 35 000 postes vacants dans le pays et ceux-ci ne concernent seulement pas les cuisines collectives, mais également les restaurants gastronomiques. Il en est de même pour l’hôtellerie.

L’informatique et le numérique

Il faut le reconnaître, ce secteur est l’avenir de l’emploi en France et dans le monde. Rien que dans notre pays, les postes à pourvoir annuellement sont au nombre d’au moins 35 000 et une partie non estimable viennent d’être créés.  Et dans un monde qui ne cesse de se numériser, la réalisation de grands projets de digitalisation dans de nombreuses localités françaises font que trouver un emploi dans les entreprises de numérique et celles proposant des services informatiques généralistes est de plus en plus facile. Et cela est d’autant plus vrai si vous êtes informaticien ou ingénieur orienté numérique.

Enseignement et formation

Depuis quelques années, on constate que l’Etat encourage de plus en plus des nouveaux diplômés à se lancer dans l’enseignement. La chance de réussir aux concours d’admission en tant que fonctionnaire-enseignant augmente par ailleurs du fait du nombre de plus en plus important des postes à pourvoir. L’éducation nationale n’a par ailleurs pas d’autres choix sachant que les départs à la retraite augmentant et qu’il y a pénurie de vocations.

Aux côtés de l’enseignement traditionnel, la formation est également un grand pourvoyeur de postes et elle consiste surtout à assouvir des besoins des adultes et séniors d’apprendre l’informatique et les langues.

Jessica Simens