Quelles sont les erreurs à éviter pour être un bon manager ?

Quelles sont les erreurs à éviter pour être un bon manager ?

Les erreurs ne sont pas fatales si elles sont commises par inadvertance et ignorance. Toutefois, si vous êtes à la tête d’une équipe, il est quand même important de connaitre les points importants pour être un bon manager. Vous pouvez déjà éviter les erreurs de débutant en matière de management pour vous faire respecter par vos collaborateurs. Découvrez ces erreurs et profitez de cette connaissance pour vous améliorer.

La perte de contrôle sur votre équipe

En tant que manager, vous vous mettez une pression pour tout contrôler. Ce n’est pas la bonne attitude à adopter, car vous serez vite dépasser par les événements et par les charges de travail que vous entreprenez. Pour être un bon manager, vous devez faire confiance à chaque membre de votre équipe. Vous devez savoir déléguer les tâches et de demander conseil au besoin. Sachez que chaque personne sous votre aile est différente et elle possède leur propre façon de venir à bout d’un problème au travail. Vous n’allez pas leur donner votre autorité, mais ils peuvent participer à leur niveau pour résoudre le problème. Soyez juste envers votre équipe, vous leur laissez un peu de liberté tout en les cadrant en même temps. Il faut savoir poser les limites et laisser la liberté, et ce au bon moment. C’est le défi quotidien d’un manager compétent, il doit toujours voir dans chaque situation l’équilibre. Vous pouvez communiquer clairement avec votre équipe en leur expliquant les règles à chaque nouveau défi. C’est ainsi que vous allez devenir un bon manager, vous les informez à tout moment de ce qu’il est permis de faire et de ce qui est interdit.

L’oubli de la cohésion au sein de l’équipe

Le facteur humain est le point le plus important dans une entreprise. En tant que manager, vous ne devez jamais oublier cela. Au lieu de vous perdre dans les problèmes courants au travail, vous devez prendre du temps pour créer du lien entre les membres de votre équipe. Vous devez prendre en considération la cohésion de votre équipe au risque de les démotiver ou de les faire vivre une ambiance malsaine au lieu du travail. Avec de bonnes astuces, vous pouvez y remédier rapidement. Il peut s’agir d’une petite réunion régulière entre les membres de l’équipe, de partage d’expériences, d’un séminaire sur la cohésion de groupe et bien d’autres encore.

Ne prenez pas tout à cœur

Vous êtes le manager, vous êtes le pilier et le centre de votre équipe. Il n’est pas rare que vous soyez également la cible de propos malveillants, voire méchants. Vous ne serez plus à l’abri des critiques et ce sera votre lot quotidien en tant que chef d’équipe. Ne faites pas une affaire personnelle de tout ce que vous entendez. Soyez un bon exemple et faites la part des choses, vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde. Entre autres, gérez vos émotions et restez toujours professionnel dans vos gestes et vos mots.

Jessica Simens