Que doit-on trouver dans la boîte à outil des managers des années 2020 ?

Que doit-on trouver dans la boîte à outil des managers des années 2020 ?

Quand on est manager, se laisser tenter régulièrement par l’improvisation est souvent dommageable pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés pour son équipe.  Pour pouvoir réussir dans l’exercice de ce métier donc, il faudra disposer d’une boîte à outils bien fourni où il faut trouver plusieurs des éléments suivants.

Les plateformes de gestion de document

Quand vous êtes un manager, vous êtes amené à gérer un certain nombre de documents. Ceux-ci concernent notamment :

  • Le dispatch
  • Les reportings
  • Les comptes rendus de réunions
  • Les indicateurs de rendement

Pour ne pas vous perdre parmi ces multitudes de documents que vous devrez par ailleurs partager avec votre direction et les membres de votre équipe, un stockage sur ordinateur ne vous constituez plus une meilleure idée. Mieux vaut privilégier le cloud, en privilégiant des outils comme Google Drive.

Outil de gestion des tâches

Vous êtes à la tête d’une équipe composée d’un grand nombre de membres ? Savoir sur quoi travaille chacun d’entre eux n’est pas du tout facile. Par ailleurs, vous devrez encore vérifier s’il réalise leurs tâches dans le temps. Pour vous faciliter la vie donc, il existe un grand nombre d’outils de gestion de tâches sur Internet. Ils vous permettront notamment d’établir une liste des travaux à confier à chacun des membres de votre équipe et d’y inscrire les deadlines. Vous pourrez les associer à des outils de planification d’activités  vous permettant d’avoir des informations en temps réel sur la progression du travail de chacun afin d’anticiper les retards.

Outil de communication

La communication est un élément central du management. Où que vous soyez donc, vous devrez vous donner la possibilité de pouvoir joindre un ou plusieurs membres de votre équipe. Car vous pourrez vous trouver à distance de ceux-ci, un outil de visioconférence GoToMeeting ou WebEx vous sera d’une grande aide. Vous pourrez notamment en user pour réaliser des présentations ou même pour concourir à la réalisation d’une tâche sans que vous ayez réellement à être présent. Rien ne vous empêche également de vous investir dans les outils de chats à distance comme Skype ou Lync pour favoriser les communications en temps réel au sein de votre équipe.

Calendrier partagé

Nous aurions dû commencer par cet outil, car il s’agit du plus important parmi ceux dédiés à la réussite d’un management de cette nouvelle décennie. Comme pourrait-on en effet permettre à son équipe de parvenir à ses objectifs sans avoir connaissance en temps réel des disponibilités de chacun de ses membres ? Avec un outil de calendrier synchronisable comme Google Calendar, vous saurez lesquels des membres de votre équipe sont en congés, en réunion, en déplacement ou occupés pour un bon moment à la réalisation d’un projet particulier d’un autre département de votre organisation, entre autres.

Jessica Simens