Organiser une campagne de recrutement : quels outils utiliser de nos jours ?

La dématérialisation des entreprises sur le portail web offre aux dirigeants de nombreux avantages. Cet état de choses fait que les campagnes de recrutement ne sont plus conçus de la même manière. Grâce à internet, l’entreprise peut atteindre une cible de potentiels employés très grande. Il lui faut donc des outils adaptés aux nouveaux moyens de recrutement. Le responsable des ressources humaines se doit de maîtriser ces outils pour être efficace lors des diverses campagnes. Cet article vous renseigne sur les différents outils à utiliser pour réussir une campagne de recrutement de nos jours.

Les outils pour renseigner sur le poste : ciblage

En réalité, lors de toutes les campagnes de recrutement, l’entreprise se charge de cibler les potentiels employés. Ceci passe forcément par l’établissement des différents outils de ciblage. D’une part, il y a la fiche de poste qui est censé renseigner sur toutes les attentes de l’entreprise. Elle est un support qui permet de spécifier clairement les besoins de recrutement de l’entreprise. Sur cette fiche, les candidats doivent pouvoir savoir quels sont les diplômes attendus, l’expérience requise et les compétences attendues par l’entreprise. Pour aller plus loin, la fiche de poste doit définir la fonction que l’entreprise souhaite octroyer à la personne recrutée. Les missions à remplir devront aussi être notifiées. D’autre part, nous avons aussi l’offre d’emploi qui va faire obliger d’une annonce d’emploi. En effet, l’offre d’emploi est la manifestation matérielle du besoin de recrutement de l’entreprise. Elle doit être adaptée au moyen de communication, prenez par l’entreprise et comporter un bref résumé de la fiche de poste.

Les outils pour trouver des candidats : pistage 

Une autre possibilité pour recruter facilement et rapidement consiste à ne pas attendre uniquement que les candidats se manifestent par rapport à votre offre d’emploi. Vous pouvez, grâce à des outils spécifiques, faire ce que l’on appelle du pistage. En réalité, il existe plusieurs réseaux ou plateformes dédiés aux recherches d’emploi. Encore appelées job board, ces plateformes sont dotées de filtre intéressant qui vous permet de trouver simplement le candidat idéal pour votre entreprise. La plus connue de ces plateformes est LinkedIn. Cependant, il y a plusieurs plateformes qui permettent de recruter à l’international. Il s’agit entre autres de Pôle Emploi, Indeed, d’Apec ou encore de Monster. Pour des raisons géographiques données, il peut y avoir des jobs board spécifiques. Ces derniers sont dans tous les cas de réels outils très pratiques. 

Les outils pour les entretiens des candidats 

Avec l’ampleur de la visioconférence, il est aujourd’hui plus facile de mener un entretien avec des milliers de candidats, peu importe leur région géographique. Cela implique qu’il faut des outils spécialisés pour mener des entretiens lors d’une campagne de recrutement. Il faut d’ailleurs savoir que l’entretien est très important avant le recrutement d’une personne. Il existe une panoplie d’outils du genre et l’entreprise doit faire ses choix en raison de sa région géographique et de ses préférences. L’entreprise peut donc partir sur le service Meet de Google qui est assez adapté pour ces circonstances. Il a aussi le choix entre Zoom, Teams et bien d’autres. L’essentiel est d’avoir accès à une plateforme qui lui permet de faire un entretien dans des conditions acceptables avec un potentiel employé.

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