L’importance de l’achat responsable dans la politique RSE

L’achat responsable est l’achat de biens ou de services qui répondent aux normes du développement durable. Cette politique fait partie de la démarche RSE de l’entreprise et présente de nombreux avantages significatifs. Découvrez-les dans cet article.

Intégrer l’achat responsable dans votre démarche RSE

La consommation responsable, c’est comme acheter moins, mais acheter mieux. L’achat responsable présente plusieurs objectifs : bien comprendre vos besoins, prendre en compte l’impact environnemental de l’entreprise, maîtriser le coût total et l’ACV de vos produits. Sur Manutan.com, vous trouverez plus d’informations à ce sujet.

Afin de réduire les déchets, la politique d’achat responsable est appliquée à toutes les étapes du processus d’approvisionnement afin d’accomplir des gestes concrets et bons pour l’environnement. Cela demande une stratégie RSE pour obtenir un impact réel sur la société et optimiser les profits.

Pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques, il est nécessaire de clarifier les objectifs de l’entreprise. Cet outil stratégique ordonne votre politique RSE et vos objectifs commerciaux pour opérer efficacement.

Maîtriser les risques avec les achats responsables

Combiné à une stratégie RSE, l’achat responsable est extrêmement efficace pour contrôler les risques au sein de l’entreprise. Il aide à limiter les impacts négatifs sur l’environnement et réduire les risques liés aux produits et activités de l’entreprise. De plus, le processus d’achat responsable contribue également à la prouesse de la structure.

En fait, cette politique permet de contrôler : le coût, l’image de l’entreprise, faire la différence dans la concurrence, l’acquisition des matières premières et l’optimisation des achats par des processus opérationnels ainsi que les risques fournisseurs (ruptures de stock, litiges, etc.).

Anticiper la législation grâce aux achats responsables

Les entreprises sont tellement intéressées par le réchauffement climatique et la protection de l’environnement que de nombreuses réglementations commencent à émerger. Le bilan carbone est l’une des preuves. Toutes les entreprises disposant plus de 500 personnes sont désormais tenues de mesurer leurs émissions de CO2. Ensuite, elles doivent prendre des mesures pour les réduire.

La loi qui interdit désormais les plastiques à usage unique en est un autre exemple. Selon l’Atlas du plastique, près de 400 millions de tonnes de plastique ont été produites, dont 10 millions se sont retrouvés dans l’océan. Pour y remédier, les gouvernements mènent depuis 2020 une lutte contre les plastiques à usage unique. En résumé, l’achat responsable anticipe la législation, respecte les règles afin de devenir une entreprise responsable.

Améliorer ses relations avec ses fournisseurs

Le processus d’achat responsable est élaboré au sein de l’entreprise. Néanmoins, il a des conséquences sur les parties prenantes, en particulier les fournisseurs. Spécialement concernés par le domaine d’achat, les fournisseurs déterminés se sentent soutenus dans leur engagement environnemental. En effet, partager les mêmes valeurs conduit à des relations commerciales durables et augmente vos actions pour protéger la planète.

Améliorer son image auprès des clients

La responsabilité sociale des entreprises a un impact particulièrement fort sur la notoriété de l’entreprise. Dévoiler publiquement votre engagement envers le développement durable est un moyen de rassurer et séduire les clients. La transparence dans vos actes vous permettra de faire la différence et de fidéliser votre clientèle.

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