Dans le domaine professionnel, la performance est dépendante d’un bon nombre de facteurs. Mais un des plus importants est en relation avec la motivation et le bien-être des travailleurs. Ce qui fait que le management directif est révolu, on fait plus attention à l’implication des salariés dans le développement de l’entreprise.
La motivation, la nouvelle source de performance professionnelle
La performance est devenue le maître mot des entreprises modernes, si les anciens modèles misent sur la quantité, la performance des entreprises modernes investit non seulement sur la productivité, mais également sur la qualité de leurs produits. Afin d’atteindre leur objectif de performance, les entreprises modernes ont adopté d’autres normes de production. De ce fait, ils ont exclu de leurs principes les vieux modèles de management comme la hiérarchie directive à sens unique. Ils investissent dans de nouvelle forme de management axé sur l’exploitation des capacités et compétences des employés qui composent son équipe.
Dans cette nouvelle organisation managériale, la motivation et l’implication des salariés sont les pierres angulaires de la performance. Car en s’impliquant et en maintenant une bonne motivation, chaque salarié va donner son maximum.
Une motivation entretenue par un environnement de travail adapté
D’une manière générale, l’environnement affecte grandement l’humeur et la santé des personnes. Dans un environnement mal adapté, désordonné et dévalorisant, toute personne y travaillant se contenterait de faire le minimum. L’humeur ayant un impact sur la motivation et donc sur les performances et la productivité.
Par conséquent, le contraire peut affecter de manière positive l’humeur et donc la productivité. En intégrant un environnement de travail sécurisant, élaborer afin de favoriser le confort de travail, revaloriser l’estime de chacun des employés. Par effet de domino, cet environnement va stimuler leur créativité et leur motivation, et chaque réussite va revaloriser leur estime de soi et donc leur donner plus de motivation afin de donner plus.
Le problème des environnements open-space modernes sur la motivation
Dans un temps, l’on a privilégié les espaces ouverts afin de favoriser les échanges et brisé les frontières virtuelles entre les employés. Mais ce modèle d’environnement a vite montré ses limites. Ce qui fait que de nos jours un salarié sur cinq ne présente aucune motivation dans son travail.
- L’espace ouvert supplante toute vie privée, pourtant pour s’épanouir, chaque salarié a besoin d’un environnement qui respecte son intimité ;
- Un espace ouvert favorise l’anxiété et le sentiment d’être constamment observé, si bien que bon nombre de travailleurs évoluant dans ce type d’environnement limite les échanges ainsi que la motivation ;
- Un espace ouvert amplifie les gouffres sociaux comme les différences de niveau de vie, ou encore les préjugés entre subordonnés et supérieurs même si le but de ce type d’installation a été de briser ce type de préjugé.
Soyez le premier à commenter