Les points essentiels à connaître sur le bilan de compétences

Grâce au bilan de compétences, un travailleur du privé ou du public peut analyser ses capacités professionnelles, personnelles, ses aptitudes et ses motivations. C’est un outil qui va appuyer un projet d’évolution professionnelle. Il va aussi permettre de choisir une formation adaptée pour permettre à votre carrière d’évoluer.

L’essentiel à savoir sur le bilan de compétences

Le bilan de compétences est un outil qui aide à faire le point sur sa carrière. Il permet également de définir un projet professionnel cohérent ou de valider un projet de formation. De nombreuses raisons peuvent inciter à effectuer un tel bilan. Il peut s’agir :

  • D’un licenciement ;
  • D’un départ d’une entreprise ;
  • D’une envie d’évoluer à un poste plus important ;
  • De s’orienter vers un nouveau métier ;

Ce système aide à gérer sa carrière professionnelle. Il va faire en sorte de valoriser votre expérience et vos compétences. Le bilan de compétences peut être effectué durant ou en dehors du temps de travail. Une telle démarche va se dérouler au sein d’un organisme agréé du choix du travailleur. Tout se fait en toute confidentialité. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le bilan va aider à mieux appréhender la phase de transition.

Le bilan de compétences : les profils pouvant en bénéficier

Les salariés du secteur privé peuvent effectuer un bilan de compétences qu’ils soient régis par un contrat à durée interminée ou déterminée. Les personnes en quête d’emploi peuvent également en profiter. Elles devront effectuer une demande auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi. Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) ont la possibilité de profiter de ce système. Ils sont régis par des textes spécifiques et doivent respecter certaines conditions. Un salarié est en mesure de financer le bilan grâce à son compte personnel de formation (CPF).

Une entreprise peut demander à ses employés d’effectuer un bilan de compétences. Toutefois, il faudra leurs consentements.

Ce qu’il faut savoir sur son déroulement

Le bilan de compétences possède deux objectifs essentiels. Il va permettre d’identifier, de valoriser et d’analyser les aptitudes professionnelles et personnelles d’une personne. C’est un système qui permet de valider les acquis et d’améliorer les performances à travers un plan de formation.

Les salariés qui ne sentent pas épanouis au travail pourront se servir du bilan de compétences pour bâtir une nouvelle carrière. C’est un moyen de prendre un nouveau départ.

  • La phase préliminaire

Cette étape permet de définir les points essentiels du bilan. Il va aussi aider à déterminer les besoins et les attentes des salariés. Lors de cette phase, le salarié va passer un entretien individuel. L’objectif de l’entretien est d’échanger des informations de base.

  • La phase d’investigation

Cette étape permet d’en savoir plus sur le parcours professionnel d’un salarié. Au cours de cette phase, de nombreuses questions vont être posées afin de mieux comprendre les choix de carrière. Le salarié va subir des interviews et d’une série de tests. C’est un moyen d’accéder à un maximum d’informations.

  • La phase de conclusion

Lors de cette étape, le salarié va connaître ses résultats. La personne chargée du bilan et le salarié vont discuter au sujet des démarches à entreprendre pour concrétiser votre projet professionnel. Le bilan de compétences s’avère utile pour déterminer les actions futures à mener.

Ce type de bilan se montre également utile pour les futurs entrepreneurs qui souhaitent démarrer une start-up. Il est à noter que la durée du bilan va varier en fonction des besoins de la personne concernée. La durée totale ne peut excéder 24 heures. Les heures vont être réparties sur plusieurs semaines.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*