C’est quoi une mutuelle santé auto entrepreneur ?

Le statut auto-entrepreneur a été créé en janvier 2009 pour permettre à toute personne de développer une activité professionnelle indépendante. Il concerne tous les secteurs d’activité. Contrairement au statut d’un salarié, sa couverture en sécurité sociale n’est pas complète. C’est pourquoi la mutuelle d’assurance est créée. C’est quoi exactement la mutuelle santé auto entrepreneur ?

La couverture de l’assurance maladie

Même si l’Accord National interprofessionnel a été déjà mis en place en 2016, qui oblige les entreprises privées à proposer une mutuelle santé à leurs employés, les auto-entrepreneurs ne sont pas concernés par cette mesure à cause de leur indépendance. Ils sont en revanche rattachés au régime général de la sécurité sociale, c’est pourquoi ils bénéficient d’une prise en charge limitée de leurs frais médicaux. Un tarif est fixé par l’assurance maladie en fonction de l’acte médical. Le remboursement est alors calculé en fonction de cette fixation et est exprimé en pourcentage.

Si le tarif de convention d’une consultation chez un chirurgien-dentiste s’élève par exemple à 23 euros, l’assurance maladie rembourse l’auto-entrepreneur à hauteur de 70 % soit l’équivalent de 16,10 euros. Le montant restant constitue cependant le fameux ticket modérateur non remboursé, soit 6,90 euros. Souvent, des dépassements d’honoraires s’ajoutent à ce dernier pour certains actes et spécialités, en l’occurrence pour les dentistes, l’ORL et l’orthodontiste.

L’assurance auto-entrepreneur : une option profitable

Si vous n’êtes pas encore membre d’une mutuelle santé, souscrire une assurance auto-entrepreneur peut être profitable. Celle-ci permet aux auto-entrepreneurs de jouir d’une prise en charge des dépenses de santé, notamment pour les personnes souffrant d’une pathologie particulière.

L’assurance auto-entrepreneur vous permet également d’obtenir un remboursement du ticket modérateur en partie ou en totalité des dépassements d’honoraires. Vous pouvez par ailleurs profiter d’une bonne prise en charge de certains soins peu remboursés comme les soins dentaires, optiques et auditifs. Souscrire une assurance mutuelle auto-entrepreneur permet à vous et à votre famille de bénéficier de bons soins, et cela, même si vous avez des moyens limités.

Le choix d’une mutuelle pour auto-entrepreneur

Si vous êtes dans le domaine d’auto-entrepreneuriat et souhaitez être prise en charge convenablement, optez pour une assurance qui vous propose les meilleures conditions surtout au niveau de la couverture.

  • Déterminez vos postes de dépenses santé les plus importants et incluez-les dans votre couverture.
  • Comparez ensuite les offres en choisissant le niveau de garanties et de prise en charge dédié aux membres de votre famille.
  • Comparez les pourcentages de remboursements et leurs plafonds, les exclusions de garantie, le délai de carence.

Les garanties à privilégier dans une mutuelle santé auto-entrepreneur

Dans une mutuelle santé auto-entrepreneur, veillez à ce que les garanties correspondent parfaitement à vos besoins en matière de santé. Outre la prise en charge du ticket modérateur et les dépassements d’honoraires, elles doivent considérer les soins et les consultations chez le généraliste et les spécialistes, les soins dentaires, les frais optiques et l’hospitalisation. Il existe aujourd’hui des compagnies d’assurance qui prennent en charge les soins auditifs comme les consultations chez un ORL ou la pose d’audioprothèses. Outre ces soins, elles se chargent également du remboursement de certains médicaments. Toutefois, la prise en charge varie en fonction des assureurs.

La mutuelle santé auto-entrepreneurs et les impôts

La loi Madelin est conçue pour faciliter l’accès à une mutuelle santé des travailleurs non-salariés. Elle leur permet de déduire le montant de leurs cotisations annuelles sur le bénéfice imposable. Tandis que pour les auto-entrepreneurs, elles disposent d’un statut différent. Elles sont soumises au régime de micro-fiscalité. En d’autres termes, vous ne pouvez pas déduire la cotisation annuelle de votre mutuelle santé auto-entrepreneur de vos revenus nets imposables.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*