Les étapes du recrutement au sein d’une entreprise

Les étapes du recrutement au sein d’une entreprise

Le recrutement est une démarche par laquelle chaque entreprise passe pour agrandir et développer ses activités. Mais, il est important de savoir que l’aboutissement de cette action est le fruit de l’ensemble de plusieurs étapes bien strictes qu’il est irrémédiablement nécessaire de suivre. Découvrons dans cet article le protocole à suivre pour un recrutement dans les normes.

L’élaboration du recrutement

La préparation du recrutement nécessite trois points capitaux. Tout d’abord, il est essentiel de définir le poste à pourvoir. La description du travail doit être simple, mais claire. S’appuyant sur des verbes d’action, cela fait office de fiche de poste. Cette fiche doit contenir les missions, les responsabilités et prérogatives, les conditions de travail, et les spécificités du poste. Ensuite, place au profil du candidat. Cela signifie qu’il faut décrire le profil idéal possédant les compétences requises pour le poste. Enfin, il est à préciser les choix des méthodes et les moyens de recrutement. Sur ce point, il s’agit de savoir si le recrutement se fera en interne ou en externe, et les canaux de recrutement : la publication de l’offre, le job dating, …

La conduite du recrutement

La deuxième étape consiste à la recherche de candidats et à la sélection. La campagne de recrutement sert à la négociation des contrats avec les prestataires en cas d’externalisation, l’organisation du planning du recrutement, la fixation des dates et fréquences de publication, la rédaction des annonces et du plan d’action. Une fois ces démarches réglées, c’est la concrétisation des procédures antérieures : le lancement du recrutement. Après la mise en ligne de l’offre d’emploi et de la convenance du lieu pour l’entretien ou pour la remise des dossiers, la sélection débute. Tout intéressé a le droit de se présenter à l’endroit évoqué dans l’annonce pour remettre les papiers demandés. Dès la réception des candidatures, les différents tests et entretiens pour l’obtention d’une décision finale peuvent être passés par les postulants.

La réception de la nouvelle recrue dans l’entreprise

Une fois que le candidat qui répond parfaitement aux profils du poste est trouvé, son intégration s’opère. Il est important que le nouvel employé se sente bien et soit en bonne relation avec ses collègues dès les premiers jours, afin qu’il ne perde pas sa motivation. Les présentations et les rencontres sont nécessaires. Il doit également être mis au courant de l’organisation et du mode de fonctionnement de l’entreprise. Mais, il est tout aussi prioritaire qu’il remplisse les formalités administratives nécessaires avec son employeur, ou la personne responsable de cette tâche. La nouvelle recrue doit rédiger son contrat de travail. Le registre unique du personnel devrait être automatiquement mis à jour à chaque nouvelle embauche.

Jessica Simens