Les clés pour vous assurer de la motivation de vos salariés

Les clés pour vous assurer de la motivation de vos salariés

Si vous voulez atteindre vos objectifs en tant que manager, il vous faudra une capacité de maintenir la motivation des membres de votre équipe à un niveau élevé. Mais, car il ne s’agit pas d’une compétence innée, nous allons vous en présenter les clés.

Savoir communiquer

Le management implique un lien entre vous est les membres de votre équipe. Ceci ne peut cependant être établi sans une bonne communication. Pour que vous puissiez être sûr de la motivation de votre personnel, faites en sorte que cette communication soit :

  • Ouverte
  • Positive
  • A double sens
  • Claire

Vous devrez ainsi être ouvert à tous les commentaires venant des membres de votre équipe. A vous par la suite de clarifier les choses pour dissiper des doutes et malentendus éventuels.

Faire preuve de confiance

Vous ne pourrez pas vous lancer en solo dans la réalisation des toutes les tâches relatives aux projets qui vous a été confié. Vous devrez ainsi savoir déléguer. Ce qui implique de faire preuve de confiance à l’égard des membres de votre équipe. Ceux-ci sont en effet nombreux à avoir de la motivation après s’être vu confier une mission qui, normalement, ressort de vos compétences. Cette confiance ne devrait cependant pas se faire à l’aveugle. Vous devrez l’accorder à ceux qui le méritent pour éviter l’effet contraire.

Récompenser quand il le faut

Vous pourrez-vous dire « mais, mon entreprise récompense déjà les membres de mon équipe par le salaire qu’elle leur verse mensuellement ». Sachez cependant qu’on fait la même chez vos concurrents. Pour faire la différence et augmenter la motivation de vos employés donc, pourquoi ne pas prévoir un système de récompenses ? En ces temps problématiques, vous pourrez avoir de difficultés à attribuer des primes et autres moyens de reconnaissance financiers. Il existe tout de même d’autres solutions qui vous seront plus accessibles. C’est le cas des voyages, ces chèques cadeaux et des chèques emplois services. Et surtout, n’oubliez pas d’accompagner chacune de vos récompenses par des remerciements, des félicitations et des encouragements.

Améliorer le cadre

Il est plus motivant de venir au bureau quand l’environnement est plus agréable. Si vous pensez donc que le vôtre ne répond pas encore à ce critère, tâchez d’y apporter des améliorations en vous investissant dans des équipements performants et dans des meubles de travail confortable. Faites également en sorte que l’espace de travail soit plus spacieux, plus propre et plus lumineux. Vous pourrez même aller plus loin en vous investissant dans des espaces de détente.

Favoriser une bonne ambiance

Cet aspect ne vous dépend pas directement, car il est surtout lié à l’état des relations et des échanges entre les membres de votre équipe. Mais comme dans toute société, ces rapports peuvent connaître des hauts et des bas. Vous devrez ainsi effectuer une veille régulière aux agissements et réactions de chacun de vos employés et d’agir pour certifier le tir en cas de besoin. Prévoyez également d’organiser de temps à autres des activités favorisant l’esprit d’équipe le team building, les séminaires et formations.

Jessica Simens