Les assurances obligatoires pour une entreprise

La création d’une entreprise nécessite la souscription à une assurance pour couvrir le personnel. Notez que certaines garanties peuvent s’avérer indispensables pendant le déroulement de vos activités. Il faut de ce fait choisir les assurances professionnelles qu’il faut souscrire pour votre société. Il ne faut pas non plus négliger les options facultatives.

Les assurances des biens et des voitures de l’entreprise

Certes, il n’y a aucune loi qui vous oblige à assurer les locaux de votre entreprise. Il faut en outre prévoir les sinistres qui peuvent se manifester à tout moment comme un incendie ou des dégâts des eaux. Il devient ainsi primordial de souscrire à une assurance des biens de la société. Cette option est à prendre compte que vous soyez propriétaire du local ou locataire.

Vous pouvez de ce fait contacter votre assureur avant de commencer des travaux de construction sur le bâtiment. Vous obtiendrez de ce fait une couverture en cas de dommage-ouvrage causé par des malfaçons.

Il ne faut pas non plus négliger l’assurance professionnelle automobile. Cette souscription est d’un autre côté imposée par la loi. Vous serez de ce fait amené à choisir la responsabilité civile pour couvrir les dommages.

Les assurances de personnes et la responsabilité décennale

Une assurance de personnes est incontournable pour un dirigeant d’entreprise ainsi que son conjoint qui travaille avec lui. Cette obligation est même imposée par la loi pour obtenir une bonne protection sociale. Vous pourrez alors demander un remboursement en cas d’accident de travail ou de maladie de maternité. À cela s’ajoute la retraite qui est souvent difficile à assimiler pour certains travailleurs.

Il faut de ce fait souscrire à une assurance sociale des indépendants. Il ne faut pas non plus négliger la protection sociale supplémentaire pour les salariés de l’entreprise. Vous devrez pour cela souscrire à une assurance contre les accidents de travail.

D’un autre côté, il y a l’assurance responsabilité décennale qui est obligatoire pour les entreprises en BTP. Vos clients pourront de ce fait profiter d’une bonne couverture en cas de dommages sur le bâtiment pendant 10 ans. Il suffit de prouver que les problèmes peuvent compromettre la solidité de l’ouvrage ou la sécurité des occupants.

La responsabilité civile professionnelle et médicale

Une assurance responsabilité civile professionnelle est incontournable pour les professions réglementées. Cela est par exemple le cas si vous travaillez comme avocat ou notaire, mais comptable. Cette option offre une bonne couverture en cas de dommages corporels ou matériels, mais aussi immatériels. Ces problèmes doivent être causés par des tiers à votre société.

Il ne faut pas uniquement prendre en compte le chef de l’entreprise ou les salariés. Les dommages peuvent aussi se manifester au niveau des locaux ou du matériel utilisé. Mis à part cela, il y a l’assurance responsabilité civile médicale. Celle-ci est principalement liée aux professionnels de la santé.

Les professionnels de la santé engagés dans des activités de prévention doivent alors souscrire à cette assurance. Cela est aussi valable pour ceux qui réalisent des diagnostics ainsi que des soins.

Certaines assurances sont aussi facultatives

Notez enfin que certaines assurances professionnelles peuvent se montrer facultatives. Cela est principalement le cas pour les deux options suivantes :

  • Une assurance pertes d’exploitation : cette assurance couvre en principe les pertes pouvant être liées à l’exploitation de votre entreprise. À cela s’ajoutent les manques à gagner que vous pourrez subir. Ces dommages sont normalement causés par des évènements indépendants de votre volonté en tant que dirigeant.
  • Une assurance-crédit contre les impayés : il faut vous attendre à ce que votre entreprise passe par de mauvaises situations. Cela peut par exemple être le cas sur les impayés de vos clients. Vous risquez de subir des problèmes d’équilibre financier dans ce genre de situation. Les conséquences seront plus faciles à tenir si vous avez une assurance-crédit contre les impayés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*