L’allocation des travailleurs indépendants (ATI) est un dispositif mis en place par l’État pour soutenir les entrepreneurs et travailleurs indépendants en situation de difficulté financière. Comment fonctionne cette aide, qui peut en bénéficier et comment en faire la demande ? Cet article vous apporte toutes les réponses à ces questions.
Qu’est-ce que l’allocation des travailleurs indépendants ?
L’allocation des travailleurs indépendants est une aide financière accordée aux entrepreneurs et travailleurs non salariés confrontés à une baisse de revenus. Elle a été mise en place pour leur permettre de faire face aux charges liées à leur activité professionnelle et à leur vie quotidienne. Cette allocation est versée par le gouvernement, via l’Agence nationale pour la garantie des droits des travailleurs indépendants (ANGTI), en cas de besoin avéré.
Qui peut bénéficier de l’ATI ?
Pour prétendre à cette allocation, les travailleurs indépendants doivent remplir plusieurs conditions :
- Etre inscrits au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers ;
- Exercer une activité non salariée depuis au moins un an ;
- Avoir un revenu d’activité inférieur à un certain seuil, fixé chaque année par décret ;
- Ne pas être bénéficiaire d’une autre aide financière pour le même motif.
Ces conditions sont cumulatives, c’est-à-dire qu’il faut les remplir toutes pour être éligible à l’ATI. Par ailleurs, cette allocation est soumise à une étude individuelle de la situation du demandeur, qui doit être en mesure de justifier de la baisse de revenus et des difficultés rencontrées.
Comment faire une demande d’allocation des travailleurs indépendants ?
Pour bénéficier de l’ATI, les travailleurs indépendants doivent constituer un dossier comprenant les documents suivants :
- Une copie de leur pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ;
- Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (facture EDF, téléphone, etc.) ;
- Un extrait Kbis ou D1 datant de moins de trois mois ;
- Les trois derniers bilans comptables ou les trois dernières déclarations fiscales annuelles ;
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom du demandeur.
Le dossier complet doit ensuite être transmis à l’Agence nationale pour la garantie des droits des travailleurs indépendants (ANGTI), qui étudiera la demande et donnera sa décision dans un délai moyen de deux mois. En cas d’accord, l’allocation sera versée directement sur le compte bancaire du bénéficiaire.
Quel est le montant de l’allocation des travailleurs indépendants ?
Le montant de l’ATI varie en fonction des ressources et des charges du travailleur indépendant. Il est calculé sur la base d’un pourcentage du revenu d’activité et peut atteindre jusqu’à 70% de celui-ci. Ce pourcentage est déterminé selon une grille fixée par décret, qui tient compte de la situation familiale et professionnelle du demandeur.
A noter que l’allocation des travailleurs indépendants est soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Elle peut également être révisée en cas de changement de situation (augmentation ou diminution des revenus, naissance d’un enfant, etc.).
Quelles sont les obligations du bénéficiaire de l’ATI ?
Les travailleurs indépendants bénéficiant de l’allocation doivent respecter certaines obligations, sous peine de voir leur aide suspendue ou supprimée :
- Informer l’ANGTI de tout changement de situation (professionnelle, familiale, financière) ;
- Continuer à exercer leur activité professionnelle, sauf en cas d’arrêt maladie ou d’accident du travail ;
- Réaliser les démarches nécessaires pour améliorer leur situation financière (recherche de financements, renégociation des dettes, etc.) ;
- Fournir tous les justificatifs demandés par l’ANGTI pour le suivi de leur dossier.
En cas de non-respect de ces obligations, l’Agence nationale pour la garantie des droits des travailleurs indépendants peut décider de suspendre ou de supprimer définitivement l’allocation. Il est donc important de rester vigilant et de se tenir informé des démarches à effectuer pour conserver ce précieux soutien financier.
L’allocation des travailleurs indépendants est une aide précieuse pour les entrepreneurs et travailleurs non salariés confrontés à une baisse de revenus. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ANGTI et à constituer votre dossier. Cette allocation pourrait vous permettre de surmonter vos difficultés financières et de poursuivre sereinement votre activité professionnelle.
Soyez le premier à commenter