Faciliter le recrutement d’un nouveau collaborateur

Faciliter le recrutement d’un nouveau collaborateur

S’entourer des meilleures équipes est le gage de la réussite de votre entreprise, peu importe son âge. En cas de vacances de poste, renvoi, démission ou simple absence, il vous faut trouver rapidement un remplaçant à vos effectifs. Mais la recherche d’un nouveau collaborateur n’est pas toujours facile. Pour ceux qui ont notamment du mal, voici quelques alternatives afin de simplifier les choses.

Les sites de recrutement en ligne

Les sites de recrutement en ligne ont le vent en poupe ces dernières années. Ils proposent des avantages aussi bien pour ceux en quête d’emploi que les entrepreneurs en mal de salariés compétents.

Ce genre de plateforme s’engage envers les recruteurs. Elle engage leur responsabilité dans la recherche du meilleur profil. Elle aide dans l’optimisation de la visibilité de vos annonces. Elle trie les candidatures en fonction des critères de sélection que vous avez émises. Leur rôle est d’accélérer, mais aussi de simplifier la recherche du meilleur profil.

Engager un recruteur professionnel

Vous pouvez également passer par un recruteur professionnel. C’est un sous-traitant qui, à l’instar des sites de recrutement, s’engage envers les entreprises clientes. Vous devez simplement lui transférer le genre de profil dont vous aurez besoin. Le cabinet se chargera de faire passer les premiers entretiens et les premiers tests aux différents candidats possibles afin d’affiner davantage la sélection.

Professionnels, de bon conseil et expert dans leur domaine, les recruteurs sont aujourd’hui très prisés par les grandes enseignes. Désormais, le remplissage des postes vacants n’est plus du ressort des ressources humaines qui pourra s’atteler à d’autres tâches.

Le cabinet de recrutement ne prend aucune décision définitive sans votre accord. Vous pouvez même assister aux derniers tours des éliminations afin de vous faire une idée sur les personnalités des différents candidats. Pour un recrutement réussi, il faut aussi prendre en compte les questions de feeling. Et pour cause, vous allez devoir tout de même collaborer avec le même prestataire pendant des années. Autant choisir une personne avec qui vous avez les mêmes longueurs d’onde.

Recruter à l’intérieur de vos locaux

Une autre solution peut aussi être de recruter à l’intérieur de vos locaux. Vous minimisez ainsi le nombre de candidatures et accélérerez la recherche de la perle rare. L’affichage sera gratuit. Vous devez simplement informer vos salariés en postant un avis de recrutement sur les tableaux d’affichage de votre entreprise.

Ce genre de recrutement se passe exactement comme n’importe quel autre procédé. Vous devez mettre une limite de date de candidature afin de faciliter la gestion des dossiers. Les prétendants, du moins ceux qui répondent à vos critères doivent passer par un entretien. À l’issue de ce dernier, il sera ou pas engagé pour le poste à pourvoir.

Jessica Simens