Devenir un bon manager : les manières d’agir au quotidien

Devenir un bon manager : les manières d’agir au quotidien

Être un bon manager ne s’apprend pas sur le tas. Certains passent par des années de cours pour ce faire. Mais outre les techniques managériales conseillées par les experts et l’accompagnement d’une entreprise de management spécialisée, vous devez également avoir une certaine manière d’agir au quotidien. Le but étant de booster la productivité de vos collaborateurs. Voici notamment quelques conseils pour ce faire.

1.     Repensez vos phrases

Un bon manager doit savoir bien formuler ses phrases. Le choix de vos pronoms personnels notamment est déjà un détail important pour stimuler la créativité de vos employés. Au lieu du « vous », utilisez le « nous » ou le « on ». Vous ne devez pas vous mettre à l’écart, mais avancer avec votre équipe. Un bon manager n’est pas seulement celui qui donne des ordres du haut de son tour d’ivoire.

Évitez également le ton impératif. Formulez vos phrases de manière à faciliter la compréhension du message que vous souhaitez envoyer. Soyez convivial et agréable, mais avec un ton sérieux qui impose tout de même le respect.

2.     Intégrez-vous

Vous devez aussi vous intégrer parmi vos collaborateurs. Raison pour laquelle d’ailleurs généralement un manager commence par le bas de l’échelle. Ainsi, vous aurez moins de mal à comprendre les besoins et les difficultés auxquelles doivent faire face vos employés.

Attention toutefois, il faut mettre certaines limites dans les relations que vous avez avec vos employés. Vous vous intégrez dans les projets pour suivre leur évolution, mais vous n’êtes pas pour autant leur meilleur ami. Il faut trouver le bon équilibre et respecter une certaine hiérarchie.

3.     Ayez le sens de l’écoute

Évitez les pressions quotidiennes. Exit les ordres de 8 heures du matin jusqu’au soir. Ce sont les meilleurs moyens afin de décourager votre équipe. Au contraire ! Si vous avez le sens de l’écoute, vous devriez avoir de meilleurs résultats, et ce, sur le long terme.

N’oubliez pas que les réunions et les séances de briefing sont des moments de partages. Vous devez écouter les arguments des autres et étudier toutes les possibilités pour prendre les meilleures décisions possible. Vous devez aussi écouter les griefs de vos employés et leur proposer des solutions pérennes et rapides pour y remédier afin de leur donner un cadre de travail plus agréable.

4.     Soyez organisé

Enfin, un bon manager est celui qui sait le mieux s’organiser. Vous devez avoir un planning précis pour chaque projet. Mais attention, il ne faut pas non plus avoir un cadre de travail quasi militaire. Prévoyez toujours des délais supplémentaires pour pallier d’éventuels retards. Ceci vous évitera des embarras auprès des clients et vous permettra de garder le contrôle, sans mettre la pression sur vos salariés.

Jessica Simens