Création d’entreprise : comment trouver une aide financière ?

Création d’entreprise : comment trouver une aide financière ?

Lorsque vous êtes en train de constituer votre entreprise, vous devez résoudre de nombreux problèmes. Il existe plusieurs types d’aide que vous pouvez solliciter. Cette demande peut se faire en quelques heures dans les locaux d’une agence « Pôle Emploi ». 

Utilisez l’ACRE 

L’Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise (ACRE) est un dispositif permettant d’apporter une aide aux entrepreneurs voulant démarrer leur activité. L’idée est de donner aux chefs d’entreprise des avantages fiscaux. Ces derniers portent sur une exonération partielle ou intégrale des charges sociales pendant les trois premières années de la vie de l’entreprise. Pour obtenir un financement dans le cadre de l’ACRE, il ne faut pas déjà l’avoir demandé et obtenu pendant les trois années précédentes. De plus, l’entreprise aidée doit respecter un cahier de charges précis pendant au moins deux ans. 

Ayez recours à l’ARCE

Pour trouver une aide pour la création de votre entreprise, vous pouvez solliciter l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise. L’ARCE a de nombreux avantages dont celui de permettre de bénéficier d’un financement pour la création de votre entreprise tout en conservant la possibilité de bénéficier des allocations de chômage. Ainsi, au cas où l’entreprise cesse de fonctionner, le gérant pourra à nouveau percevoir ses allocations de chômage. Si vous obtenez l’ARCE, elle vous sera versée sous forme de capital.

Sollicitez le NACRE

Il faut avoir une bonne motivation pour mettre sur pied une entreprise. Parmi les aides que vous pouvez solliciter, il y a le Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise (NACRE). Ce dernier se déploie dans au moins deux domaines. D’une part, une assistance pour la réalisation des études de marché devant vous permettre de créer votre entreprise. D’autre part, le NACRE vous permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro. Cette opportunité de financement est valable pendant 3 ans.

Jessica Simens