Comment recruter un nouveau collaborateur ?

Comment recruter un nouveau collaborateur ?

Qu’il s’agisse d’un nouveau poste ou du départ d’un collègue dans votre entreprise, le recrutement est incontournable. Cependant, chaque structure est unique et vous vous demandez : « comment recruter ? » Heureusement, il existe des astuces efficaces qui peuvent convenir à tous les chefs d’entreprise. Découvrez les enjeux et les techniques adaptées pour recruter votre futur collaborateur.

Quels sont les enjeux du recrutement sur votre activité ?

Une entreprise qui recrute est une entreprise florissante. Cependant, vous devez faire preuve de professionnalisme dans cette tâche. La qualité de votre nouvel employé doit être bien jaugée. Votre objectif est d’apporter une plus-value à votre activité. Vous avez le droit d’être méticuleux afin d’embaucher le candidat le plus adapté au poste vacant. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à vos collaborateurs des ressources humaines.

Vous pouvez également confier le recrutement à une entreprise spécialisée en externe. L’avis d’un expert est souvent d’un grand conseil pour éviter de perdre votre temps et votre argent sur un profil. En quelque sorte, vous n’avez pas trop le choix, car une erreur de jugement peut vous revenir cher en matière de coût pour le recrutement. Un nouveau collaborateur peu fiable vous quittera au bout de quelques mois.

Quelles sont les étapes importantes d’un recrutement ?

Pour procéder au recrutement d’un nouveau collaborateur, trois étapes doivent être maîtrisées. En premier lieu, il faut définir la fiche de poste selon le besoin réel de l’entreprise sur le poste à pourvoir. Vous et vos partenaires allez établir le profil du candidat idéal. Vous allez également définir le budget nécessaire pour réaliser la procédure de recrutement.

La deuxième phase consiste à rechercher la perle rare, c’est-à-dire réaliser le recrutement proprement dit. En dernier lieu, il ne vous reste plus qu’à accueillir le nouvel employé en passant par la signature d’un contrat dûment consentie par les deux parties.

Pourquoi faire appel à l’expertise d’un recruteur professionnel ?

En interne, vous pouvez lancer une procédure de recrutement pour un poste libre. Cependant, un regard extérieur est souvent une aide précieuse pour recruter un nouveau collaborateur. Les méthodes de recrutement sont complexes. Un expert étudie des profils psychologiques par le biais d’un test afin de déterminer le degré de maturité d’un candidat.

Sachez également qu’un candidat peut vous tromper sans que vous en rendiez compte. Un recruteur professionnel, lui, restera pragmatique tout au long du processus. Le recrutement est important, car une erreur sur le candidat peut coûter cher à votre entreprise. Cependant, un recrutement reste une aventure humaine. Au-delà des compétences, un recrutement humain est la clé d’un recrutement réussi. En pariant sur l’humanisation de la procédure, vous aurez plus de chance de trouver un employé de confiance et compétent.

Jessica Simens