Comment choisir l’hébergement idéal pour votre site internet ?

Comment choisir l’hébergement idéal pour votre site internet ?

Eh voilà, vous venez de prendre l’une des décisions les plus importantes pour votre activité professionnelle : créer votre site internet. La tâche ne sera pas si aisée que cela tellement les choses à faire seront nombreuses : trouver un nom de domaine ou encore le CMS (ce qui vous permet de créer le contenu), en passant par le thème graphique et bien entendu… le choix de l’hébergement web. C’est cette dernière partie que nous allons étudier aujourd’hui via cet article. Explications.

Choisir son hébergement web en fonction de son projet.

Avant toute chose, il est essentiel d’établir votre projet. En effet, si vous partez sur un petit blog avec le CMS WordPress, nul besoin d’avoir le meilleur serveur au monde : un hébergement web partagé sera la solution idéale. Peu cher, cet hébergement est parfait pour les sites, comme un blog, qui ont besoin de peu de ressources. D’ailleurs, ces ressources sont partagées entre des centaines de sites, c’est pourquoi il n’est pas recommandé d’utiliser cette solution pour un projet plus ambitieux.

De ce fait, si vous souhaitez partir sur quelque chose de plus grand comme un site e-commerce sous Prestashop, nous vous conseillons de partir sur un hébergement aux ressources dédiées. Avec cette formule, toutes les ressources annoncées par votre hébergeur sont réservées à votre seule activité. D’ailleurs, si vous avez des connaissances techniques ou la capacité de le faire, vous pouvez même partir sur un serveur dédié. Le grand avantage d’un tel hébergement (ou serveur en l’occurrence), c’est que vous ne serez jamais perturbé par l’activité des autres sites, et quand on a un site avec beaucoup de visites, il vaut mieux être prévenant.

Bref, vous l’aurez compris, il est essentiel de choisir un hébergement en fonction de l’ambition de votre projet, et ce, aussi bien pour le bien-être de vos visiteurs que pour celui de vos collaborateurs (travailler sur un site lent est très désagréable ^^).

Jessica Simens