4 critères pour choisir avec brio le mobilier de vos bureaux professionnels

4 critères pour choisir avec brio le mobilier de vos bureaux professionnels

Vous avez besoin de mobilier pour aménager les bureaux de votre entreprise. Il existe un large choix de mobilier pour vos locaux, alors ne vous lancez pas à l’aveuglette. Grâce à cet article, vous sélectionnerez votre ameublement en toute sérénité.

Évaluez les spécificités techniques de chaque pièce

Pour ne pas vous retrouver avec du mobilier trop imposant ou trop petit, pensez à vérifier la taille exacte de chaque pièce de votre entreprise. Vous devez aussi respecter certaines normes techniques afin que vos salariés travaillent dans un cadre serein. Par exemple, un recul d’environ 80 cm sera primordial pour leur fauteuil de bureau. Il vous faudra aussi respecter une distance d’environ 1 mètre entre chacun de vos collègues pour une circulation et un croisement optimal.

Ces points sont essentiels pour adapter vos tables de bureaux pour entreprises. Sachez que vos collaborateurs seront plus productifs dans un lieu de travail agréable.

Choisissez du mobilier de bureau ergonomique

Que ce soit pour un bureau ou pour un fauteuil, il faudra qu’il soit d’une grande ergonomie afin d’améliorer le confort de vos employés. Pour les fauteuils, privilégier ceux qui ont un dossier qui s’adapte parfaitement à la colonne vertébrale de l’utilisateur. Concernant le poste de travail, optez pour un bureau modulable. L’utilisateur pourra ainsi régler son bureau en position assise ou en position debout. Cela permettra aux salariés de votre entreprise de se détendre durant leurs heures de travail et ainsi éviter d’éventuels arrêts maladie. 

Investir dans du mobilier ergonomique peut avoir un coût plus onéreux que du mobilier standard, mais cela apporte un vrai plus et améliore la productivité de vos employés. Quoi qu’il en soit, pour être sûr de ne rien oublier, il vous est conseillé de chiffrer les ressources nécessaires pour chaque pièce. Portez aussi une attention particulière aux besoins et envies de vos collaborateurs. L’important et que chacun puisse bénéficier d’un confort optimal pour travailler dans un environnement agréable

Vérifiez que votre mobilier de bureau respecte certains critères

Certains points restent à vérifier avant l’installation définitive de votre mobilier de bureau comme :

  • la sécurité : elle doit être en tête de liste de vos priorités. Pour la sécurité de vos collaborateurs, évitez les fauteuils qui ne seraient pas stables. Pour ce qui est des armoires de rangements, optez pour une très bonne qualité afin d’éviter tout risque de bascule dû au poids des dossiers ;
  • l’adaptabilité : afin de s’épargner de mauvaises positions qui pourraient causer des TMS (troubles musculosquelettiques) ou des douleurs de dos, offrez un espace optimal pour les jambes de votre personnel ;
  • la durabilité : le mobilier de vos bureaux à un coût important, il est donc essentiel de le faire durer dans le temps. Pour cela, optez pour des matériaux de qualité qui résistent à une utilisation quotidienne ;
  • le respect environnemental : privilégiez du mobilier qui a été fabriqué à partir de bois de forêt gérée durablement. Bien sûr, les matériaux de votre mobilier doivent être recyclables.

Quel que soit le mobilier de bureau que vous acquerrez pour votre entreprise, pensez à vérifier qu’il possède bien la norme NF Sécurité confortique.

Jessica Simens