Un bon recrutement pour limiter le phénomène de turnover

Le turnover est un phénomène qui touche les entreprises depuis toujours. Mais ce phénomène a pris de plus en plus d’ampleur au fil des années. Le turnover désigne le renouvellement d’effectif engendré par les départs et les recrutements. Ce phénomène chiffré peut indiquer la dynamique du personnel, ainsi que l’efficacité du processus de recrutement.

Les effets néfastes du turnover en entreprise

Le turnover dans son ensemble ne désigne pas une mauvaise rotation du personnel. Ainsi, dans une entreprise ayant un taux de 0 %, cela se traduit par un non-renouvellement et ainsi une stagnation de l’effectif et donc de son évolution.

Mais dans de nombreux cas, ce phénomène provoque des conséquences néfastes sur l’aspect organisationnel de l’entreprise. Par conséquent, ceci se ressent sur les performances et donc sur le chiffre d’affaires.

Le premier, mais également le plus conséquent problème provoqué par ce phénomène est la fuite de talent. En perdant un collaborateur, on perd avec lui ses compétences, mais également son expérience et ses relations. Ce qui est une perte considérable, si le collaborateur en question occupait un poste important au sein de l’entreprise. Ensuite, un investissement en recrutement, mais surtout en formation. Un départ implique un recrutement. Et comme chaque nouvelle recrue nécessite une période d’adaptation, cela se ressent sur la performance. Mais, une nouvelle intégration implique également de la formation et donc du temps et des ressources financières.

Un mauvais recrutement, une cause majeure du turnover en entreprise

Un taux de turnover élevé indique une rotation très dynamique du personnel et donc un renouvellement perpétuel de ce dernier. Ceci peut être en grande partie dû à un mauvais processus de recrutement, ou un processus défaillant.

En principe, un bon processus de recrutement permet de fournir du personnel compétent en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Et dans notre cas, le processus n’arrive pas à satisfaire cette exigence pour diverses raisons. Dans la majorité, ses défaillances sont dues à :

  • Un processus trop exigent : dans ce cas, les critères sont trop spécifiques à tel point que les candidats à l’essai ne remplissent pas toutes les demandes placées en eux,
  • Un processus trop simplifié : comme le cas du trop exigeant, pas assez entraine des incompréhensions et des défaillances,
  • Un recrutement interféré par des interventions diverses : les interventions et les faveurs nuis à un processus viable et favorise les départs.

L’apport du recrutement sur la fidélisation du personnel

Le premier contact d’un nouveau collaborateur avec l’entreprise se passe durant le recrutement. Cette période commence à l’annonce de recrutement jusqu’à la confirmation, période d’essai inclus. Et en général, le nouveau dépeint une première image de l’entreprise durant cette période. De ce fait, il est primordial qu’une bonne image dégage de cette première impression, d’où la nécessité d’une bonne organisation.

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