Quels sont les critères de choix d’une assurance santé?

La santé est un facteur indéniable dans la vie de l’être humain. Sans une bonne santé, il est presque,  voire impossible de mener à bien une activité. Il faut aussi rappeler que la santé à tendance à couter cher. En plus de cela, il peut arriver qu’on tombe malade à des moments où l’on n’est pas financièrement sur pied. Là se trouve tout l’intérêt d’une assurance santé. Il en existe une multitude et le choix n’est pas facile. Cet article vous permet d’avoir des critères, pour mieux choisir votre assurance santé.

Prenez en compte les garanties proposées

Toutes les assurances offrent des garanties diverses. Dans ce cas, il est important de savoir exactement ce dont vous avez besoin afin de vous orienter vers l’assurance santé qui vous convient. Renseignez-vous sur les garanties des mutuelles de santé. Il est aussi important de comparer les différentes offres. Si vous voyez habituellement un ostéopathe, faites quelques recherches au préalable. Certains contrats peuvent prévoir le remboursement de certains soins. Si vous préférez les médecines alternatives, la plupart des mutuelles proposent une cotisation annuelle pour la couvrir. Généralement, il est recommandé de ne pas ignorer les garanties considérées comme obligatoires. C’est-à-dire:

  • Les soins réguliers ;
  • L’optique et les soins dentaires, ils ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. En effet, ces soins font partie des dépenses médicales les plus importantes. Il est donc important de choisir une mutuelle qui rembourse adéquatement ces frais médicaux.

Le prix des cotisations

Deuxièmement, vous devez établir un budget afin de voir si le prix de contribution proposé répond à vos attentes. Le montant à payer varie en fonction du contenu de garantie souhaité. Si vos besoins comptent, le prix aussi. Les prix moyens des mutuelles ou assurances vont de 350 € à plus de 1 200 € par an.

Les exclusions de garanties

N’oubliez pas de demander à votre futur assureur, quelles prestations ne sont pas prises en charge afin d’éviter les mauvaises surprises après la souscription d’une assurance santé. Toutes les offres de polices d’assurance maladie incluent des exclusions de garantie. Celles-ci figurent dans les conditions générales qui vous lient à la réciprocité. Ces exclusions peuvent être considérées comme un « confort » tel que : les cures thermales ou chirurgie esthétique. Votre mutuelle peut également choisir de ne pas prendre en charge les soins résultant d’actes jugés négligents. C’est le cas, par exemple, d’un cas de tentative de suicide.

Les délais d’attente

Vérifiez le temps d’attente. Qu’est-ce que le temps d’attente ? C’est la période pendant laquelle la garantie ne s’applique pas. En d’autres termes, cette période doit s’écouler pour que la garantie s’applique. Ce sont les types spécifiques d’articles proposés dans le contrat, souvent les plus chers, tels que : les prothèses dentaires, les appareils orthodontiques et même les appareils auditifs qui nécessitent une période d’attente. Aussi appelée « période ou clause de stage » ou « période d’attente », elle varie généralement de 1 à 3 mois, selon l’assureur que vous choisissez. Pour info, les mutuelles ont mis en place des délais d’attente pour dissuader les adhérents de trop réclamer une couverture médicale. Leur période de cotisation n’est pas assez longue pour que les mutuelles récupèrent leurs coûts. Par conséquent, ils perdent de l’argent.

Choisir une mutuelle santé qui couvre un maximum de frais

Il y a plusieurs types de paramètres à prendre en considération, lorsque l’on souhaite se choisir une mutuelle sur mesure, afin d’éviter tous les frais de santé qui, il faut le reconnaître, sont particulièrement élevés dans certains cas. L’assurance complémentaire santé est aujourd’hui plus que recommandée, en particulier dans certaines situations : quand on est parents et que l’on a des enfants mineurs ou quand on est âgé et que l’on n’a pour toute rémunération que sa petite retraite.

Dans le premier cas, on assure tout le monde à la fois, les deux parents comme les enfants et, dans le second cas, on s’assure que tous les examens auxquels on est contraint seront pris en charge, sans frais supplémentaires à sa propre charge. 

La mutuelle santé, si elle n’est pas toujours obligatoire, tend à le devenir, au fur et à mesure que la Sécurité Sociale se désengage. On a tous envie de ne pas avoir à  sortir son portefeuille, en sortant d’une hospitalisation, ou encore quand le médecin a prescrit une prise de sang, un doppler, un scanner… Cela vaut mieux pour ses finances, que de choisir la meilleure complémentaire santé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*