L’impact des stages de formation entreprise

Le monde professionnel est un monde en perpétuelle évolution. Si bien que pour pouvoir suivre la concurrence, les entreprises modernes doivent s’y adapter constamment. Si l’on exclut le recrutement, une bonne manière d’atteindre cet objectif est la formation et les différents stages professionnels. Mais cette stratégie n’est efficace que si on l’applique correctement.

Définir des objectifs quantifiables et mesurables

Si l’on souhaite qu’un projet donne des résultats quantifiables et mesurables, l’on doit dans un premier dresser des objectifs clairs chiffrables. Dans le cadre d’un projet d’amélioration, fournir des stages et des formations d’accroissement de compétence est une bonne chose, mais il faut que cet investissement se répercute au sein de la production. Et une manière de mesurer cet impact est la quantification des objectifs. Cette approche permet de :

  • Savoir les écarts entre les acquis et les objectifs, et par conséquent trouver les sources de lacunes doivent être améliorées ;
  • Définir les ressources matérielles, financières, et humaines pour l’atteinte de ces objectifs ;
  • Déterminer de manière précise le profil des candidats éligibles au stage afin d’éviter toute possibilité de perte sur investissement ;

Pratiquer des évaluations à la fin du stage et des évaluations d’impact de formation

La plupart des entreprises qui donnent des formations à leur personnel dans le but d’en accroître la productivité font le plus souvent l’impasse sur l’évaluation de cette formation, et exigent rapidement des résultats. Sans cette étape primordiale dans le cadre des formations, l’on ne peut savoir de manière exacte si les stagiaires ont assimilé correctement le stage.

L’évaluation à la fin de la formation permet de mesurer concrètement dans quelle mesure le stage a été assimilé. Mais aussi de connaître à chaud le ressenti de chaque stagiaire envers le stage, ainsi que les différents points qui doivent être ré-expliqués ou re-développés. Après le stage, une seconde évaluation après une certaine période permet de voir les différents écarts entre les objectifs fixés et les résultats réels, et ainsi définir les points d’améliorations. C’est uniquement en pratiquant ainsi que l’on peut quantifier les fruits d’un stage de formation.

Faire une évaluation des compétences pour identifier les pistes d’améliorations

Pour tirer le potentiel maximum de son personnel, il est nécessaire de connaître dans un premier les capacités de ce dernier. En ressources humaines, la gestion des compétences est un outil qui permet de définir les différents niveaux de compétence du personnel, et ainsi proposer le meilleur profil pour tel ou tel stage. Mais elle permet également d’évaluer le personnel et d’y déceler les écarts entre exigences de chaque poste, et les compétences réelles du personnel. Avec ces écarts, l’on peut définir de manière concrète les différentes formations dont le personnel a besoin pour atteindre les objectifs de production.

Cette approche permet également de connaître le type de formation dont le personnel a besoin. Si l’on s’accorde que le partage de connaissance en interne reste la meilleure option, car il permet de faire des formations de qualité à moindre coût, une formation externe permet d’injecter du neuf dans un système de production afin d’en accroître les performances, pour plus d’informations.

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