Comment recruter du personnel compétent pour votre entreprise?

La bonne marche d’une entreprise passe irrémédiablement par l’efficacité des personnes au service de l’entreprise. C’est bien pour cela qu’on vise la compétence des candidats pendant les séances de recrutement. Comment recruter efficacement du personnel compétent pour votre entreprise ? Que prendre en compte ? Voici un article qui en parle.

Recruter du personnel en tenant compte de l’attitude et des qualités des candidats

Beaucoup se focalisent sur la compétence des candidats en quête d’emploi. Pourtant, ce n’est pas vraiment la chose à faire lorsqu’on est à la quête de l’excellence. La plupart des jeunes qui postulent pour un poste ont forcément une certaine compétence. Au lieu de miser sur les compétences des candidats, il faut plutôt miser sur leur attitude. Les attitudes des candidats permettent de savoir d’une manière ou d’une autre s’ils sont en mesure de répondre à vos besoins. Il est de ce fait recommandé au recruteur d’être attentif lors des échanges avec les candidats et d’analyser scrupuleusement :

  • La manière de répondre du candidat
  • Le niveau de langue du candidat
  • Son habilité à improviser
  • Sa méthode de persuasion
  • Sa gestuelle

Ce sont là les choses à analyser pendant l’entretien d’embauche. Si l’individu réussit à séduire le recruteur à ces différents niveaux alors, ce dernier peut l’engager. La compétence s’acquiert avec le temps. L’important est d’avoir les attitudes nécessaires pour l’emploi.

Tester l’humeur des candidats

En dehors de l’attitude, il faut prendre en compte l’humeur du candidat pour le recruter. Il serait risqué d’engager un candidat qui a du mal à sourire, du mal à rire. Il est certes recommandé de se montrer sérieux dans le cadre professionnel, mais, pas au point d’être difficile à aborder. La personne idéale notez-le bien, est celle capable de faire preuve de sérieux quand il le faut. Elle devra également être capable de plaisanter, de mettre de l’ambiance, de rigoler. Sans quoi, l’ambiance au lieu de service serait maussade, ennuyeuse. Choisir un candidat qui a du mal à se marrer pourrait rendre le service difficile. Le travail d’équipe pourrait également être menacé avec ce genre de profil. Il suffirait d’une petite blague de la part de ses collègues pour qu’il prenne position et érige une armure autour de lui.

En plus de l’humeur, essayez de tester l’intelligence des candidats pendant l’entretien d’embauche. Mettez-les face à une situation critique et évaluez-les en fonction de leur réaction face à la situation.

Tenir compte de la qualité de vie des postulants

Prendre en compte la qualité de vie des postulants est important lorsque vous recherchez un personnel honnête et performant et efficace. Par qualité de vie ici, on fait beaucoup plus référence aux fréquentations du candidat. On fait référence à ses antécédents. A-t-il une bonne qualité de vie ? Ou, est-il une personne douteuse ? S’il s’avère que le candidat ait de mauvaises habitudes, ne pensez pas à l’embaucher. Autrement, il serait capable de créer des troubles au sein de votre entreprise. On entend par mauvaises habitudes :

  • Le fait de fumer
  • Le fait de voler
  • Le fait de se droguer
  • Le fait de divulguer des informations confidentielles

Ce sont des habitudes qui pourraient entacher l’image de votre entreprise. Essayez donc d’éviter de faire intégrer ce profil de candidat à l’emploi dans votre entreprise.

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