Les rendements d’une entreprise dépendent fortement de l’effort fourni par chaque employé. Cela veut dire que pour qu’une entreprise puisse faire un chiffre d’affaires important, il faut que ces salariés travaillent beaucoup plus. En tant qu’employeur, on ne peut forcer les employés à produire plus que ce que la loi autorise. Cependant, on ne peut pas contre les motiver à aller au-delà de leurs performances régulières. La motivation des employeurs relève de la compétence exclusive du responsable des ressources humaines. Ce dernier doit maîtriser les procédés à appliquer pour inciter les employés à se donner plus au travail pour le bien de l’entreprise.
Des conditions de travail nobles et une rémunération à la taille du travail fourni
En réalité, rien ne motive plus une personne à faire un travail que lorsqu’il se sent à l’aise dans ce dernier. Ainsi, le responsable des ressources humaines doit s’efforcer d’obtenir, de la part des employeurs, des conditions de travail conformes à celles régies par le Code du travail. En offrant au travailleur, un meilleur environnement de travail, une assurance maladie, des congés mérités, des primes et de surcroît une bonne rémunération, ce dernier ne peut que bien faire son travail. La bonne rémunération implique une masse salariale adaptée au travail fait d’une part. Et d’autre part, un paiement régulier et à bonne date. Par ailleurs, en restant à l’écoute, le responsable des ressources humaines peut offrir des conditions de travail même meilleures à ceux prônés par le droit du travail. Cela permet de booster les compétences de travailleurs et de motiver donc à donner plus.
Encourager les efforts fournis : le système de l’employé du mois
Une des manières plus sûres de motiver les employés à en faire plus est déjà de reconnaître et de les féliciter pour les efforts déjà faits. Cela leur fait comprendre que lorsqu’un effort est fait, il y a une reconnaissance derrière et pourquoi pas une récompense. Le procédé le plus facile pour appliquer cette logique et celui de l’employé du mois. Dans plusieurs entreprises, avant chaque début de mois, les employeurs, via le responsable des ressources humaines, s’engagent à donner un prix à l’employé qui aura un meilleur rendement. Ce rendement peut être quantifié et fixé avant le début du challenge. Ce challenge développe l’esprit de concurrence chez les salariés. Ils sont alors motivés à mieux faire dans le but de décrocher la récompense. Bien que cette technique soit décriée pour porter atteinte à la collaboration entre salariés, elle est encore appliquée et a de bons résultats. Les employés du mois pourront toucher des primes, un avancement de poste, des avantages hors salaires. Il doit s’agir d’une récompense qui fait rêver les employés.
Les autres méthodes de motivation
Lorsque l’employé travaille seul par exemple, le travail peut lui paraître accablant ou fatiguant. Il va ainsi offrir un rendement qui n’est pas celui de sa meilleure forme. Pour pallier cela, le responsable des ressources humaines dispose d’un moyen efficace qui est de le mettre en équipe de travail. Pour motiver les employés, les organiser en équipe de travail apparaît comme une réelle alternative. Il faut former des équipes équilibrées avec des personnes qui se complètent. Un autre moyen de motiver le travailleur est de le responsabiliser. En vérité, lorsque vous confiez une responsabilité à un travailleur, il a le sentiment que vous lui faites confiance. Ce qui le motive à travailler plus pour être à la hauteur de cette confiance qui lui est accordée. La responsabilisation apparaît comme une excellente méthode de motivation. Par ailleurs, faire intégrer le travailleur un projet de développement personnel le motive à se donner plus pour les objectifs de l’entreprise.
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